Le prix Nobel de chimie est attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leur découverte de la technique de modification du génome appelé Crispr-Cas9.
« C’est une méthode qui est révolutionnaire et qui a dérivé de découvertes faites par Emmanuelle Charpentier dans une bactérie. Ce qu’elle avait découvert, c’est qu’il y avait un moyen de guider une enzyme à un site très spécifique. Cette enzyme avait des propriétés que l’on n’attendait pas et Emmanuelle Charpentier s’est associée avec Jennifer Doudna pour faire cet outil, détaille à FranceInfo Pascale Cossart, professeure à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences. On est maintenant capable de modifier certains endroits du génome en utilisant en fait une enzyme qui vient d’une bactérie ».
Les conséquences de cette technique a révolutionné la chimie moléculaire de ces dernières années et ouvre la voie à de futurs progrès exceptionnels pour la santé humaine, sans que cela soit toutefois dénuée de risques éthiques.
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna sont les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901.
Les deux chercheuses ont déjà reçu plusieurs prix, comme le Breakthrough Prize (2015), le prix scientifique de la Princesse des Asturies (2015) ou encore le prix Kavli pour les nanosciences en Norvège (2018).
En réaction à cette annonce le 7 cotobre 2020, le Président de la république, Emmanuel Macron, a tweeté : « Grande joie de voir Emmanuelle Charpentier reconnue par le prix Nobel de chimie. Son utilisation des ciseaux moléculaires a des applications cliniques majeures. La France a tous les talents en recherche fondamentale mais elle doit savoir les retenir et les faire fructifier. »
De son côté, la ministre de l’enseignement supérieur, de la rechercher et de l’innovation, Frédérique Vidal, a tweeté : « Mes plus sincères félicitations à Emmanuelle Charpentier qui se voit décerner le Prix Nobel 2020 de Chimie avec Jennifer A. Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires. Une immense fierté pour l’ensemble de notre recherche et pour la chimie française. »
Le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis adresse toutes ses félicitations à Emmanuelle Charpentier, notre compatriote, et à Jennifer Doudna pour cette reconnaisance de leur travaux.
Rédacteur : Yves Frenot, Conseiller pour la Science et la Technologie, [email protected]