Création d’une nouvelle école à l’université Stanford pour adresser les défis de développement durable : Stanford Doerr School of Sustainability
Poussée par l’urgence climatique et permise grâce au soutien de généreux donateurs, la Stanford Doerr School of Sustainability est la première école a être créée à l’Université Stanford depuis 70 ans. L’objectif de cette école est de mettre l’accent sur la résolution de problèmes de développement durable en travaillant autour de trois grands domaines : la Terre, le climat et la société.
La création de la Stanford Doerr School of Sustainability est soutenue par de nombreux donateurs et a notamment été rendue possible par un don exceptionnel de 1,1 milliard de dollars de la part de John et Ann Doerr, don aujourd’hui le plus important de l’histoire de l’université. Ces dons, atteignant combinés un montant total de 1,69 milliard de dollars, vont permettre de créer un tout nouveau type d’école axée sur l’interdisciplinarité.
Equipe fondatrice de la Doerr School of Sustainability composé du doyen Arun Majumdar, des donateurs Ann Doerr et John Doerr, et du président de Stanford Marc Tessier-Lavigne
Un nouveau type d’école interdisciplinaire pour relever les défis urgents de climat et de durabilité
L’ambition de la Stanford Doerr School of Sustainability est d’établir une nouvelle norme pour l’enseignement au XXIe siècle qui favorise la collaboration interdisciplinaire, essentielle à la résolution des défis de demain.
L’école aura une structure en trois parties. Elle disposera de départements universitaires pour faire progresser la compréhension des sujets, d’instituts interdisciplinaires pour soutenir des innovations dans tous les domaines, et d’un accélérateur pour permettre le développement de solutions politiques et technologiques actionnables.
L’école offrira également des possibilités de programmes d’études, de recherche, de formation et de financement de projets aux étudiants du campus, quel que soit leur domaine d’études. Des programmes supplémentaires, y compris la formation professionnelle, aideront les professionnels à développer des solutions dans les contextes réels.
La création de cette école reflète la profonde ambition de la communauté de Stanford de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, en s’appuyant sur les décennies de travaux fondamentaux de l’université. Des centaines de personnes de la communauté de Stanford ont apporté des idées, participé à des réunions publiques, travaillé dans des comités et répondu à des enquêtes qui ont conduit à la création de cette école.
Arun Majumdar, titulaire de la chaire Jay Precourt, professeur d’ingénierie mécanique, senior fellow et ancien co-directeur du Precourt Institute for Energy, et senior fellow à la Hoover Institution, où il co préside le George Shultz Energy and Climate Task Force, sera le premier doyen de la Stanford Doerr School of Sustainability dont l’ouverture est prévue à l’automne 2022.
Plus d’informations sur : sustainability.stanford.edu
Rédactrice : Héloïse Pajot, Chargée de mission scientifique, San Francisco