Des professeurs de l’ASU (Arizona State University) combinent leurs expertises : Mark Hayes, Alexander Green et Jennifer Blain Christen sont les chefs de file du nouveau dispositif de test COVID-19. Mark Hayes, de la School of Molecular Sciences, est un expert de l’utilisation de minuscules échantillons liquides appelés microfluidiques pour l’analyse biologique. Alexander Green, également de la School of Molecular Sciences et du Biodesign Institute, conçoit des capteurs biologiques pour la détection des agents pathogènes. Jennifer Blain Christen, de l’Ira A. Fulton School of Engineering, développe des systèmes portables pour le contrôle thermique et la lecture optique rapide des résultats.
Cette approche interdisciplinaire a pour vocation de développer un nouveau test salivaire rapide détectant l’ARN viral et combinant la facilité d’utilisation et la rapidité des tests antigéniques récemment approuvés par la FDA. Si le virus est détecté, un puissant signal fluorescent vert est généré sur l’appareil. En outre, contrairement à la méthode PCR, qui nécessite quelques heures d’analyse en raison de plusieurs étapes effectuées à des cycles de température différents, ce dispositif est conçu pour que toutes les réactions soient effectuées à la même température.
Le projet est financé par le bureau du gouverneur à hauteur de 5,2 millions de dollars dans le cadre du CARES Act, adopté par le Congrès en mars pour soutenir les efforts de secours, de recherche et d’intervention en matière de coronavirus, et par le ministère des services de santé de l’Arizona à hauteur de 860 000 dollars.
Pour en savoir plus : ASU Now : ASU researchers receive $6 million state contract to develop rapid, 20-minute COVID-19 saliva test
Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la science et la technologie à Los Angeles, [email protected]