Des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison et de l’Université de Tokyo ont étudié si les chats contaminés au SARS-CoV-2 pouvaient transmettre le virus à l’être humain.
Durant leur étude, les chats ayant contracté le virus n’ont manifesté aucun symptôme. Néanmoins, le virus était présent dans leurs sécrétions nasales pendant 6 jours. Dès lors, il semble possible que ces sécrétions viennent contaminer l’environnement où cohabitent chats et êtres humains.
De même qu’un contact direct avec un chat contaminé pourrait potentiellement permettre le transfert du virus. Des expériences ont été menées et ont démontré que des chats sains placés en contact direct avec un chat contaminé contractaient le virus. Cependant, en isolant le chat contaminé (d’un pied = 30 cm) des chats sains, ces derniers n’ont pas contracté le virus.
Si à l’heure actuelle aucune étude in vivo n’a pas permis de confirmer la possibilité de contamination entre félin et humain, les scientifiques demandent de rester prudent. Ils conseillent d’isoler les chats de toute personne possiblement atteinte du COVID-19.
Rédacteur :
Benjamin DOREILH, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, [email protected]