Climate Resilience Game Changers : l’innovation au service de la stratégie de résilience américaine

En juillet 2024, l'administration Biden-Harris a publié le Climate Resilience Game Changers Assessment, identifiant 28 technologies et pratiques pour renforcer la résilience climatique des États-Unis. Le rapport, élaboré par divers bureaux de la Maison-Blanche et agences fédérales, se concentre sur les innovations technologiques dans plusieurs secteurs pour améliorer la gestion des catastrophes climatiques et intégrer des solutions basées sur la nature.

 

En juillet 2024, l’administration Biden-Harris a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique en publiant le Climate Resilience Game Changers Assessment [1]. Ce rapport est élaboré un groupe de travail co-présidé par le White House Climate Policy Office, le White House Office of Science and Technology Policy (OSTP), et le White House Council on Environmental Quality (CEQ), avec la participation d’agences telles que la Federal Emergency Management Agency (FEMA) , la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA), la National Science Foundation (NSF), le Département de l’Energie (DOE), et l’Environmental Protection Agency (EPA). 28 technologies et pratiques sont passées au crible de cette évaluation, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de résilience climatique en mettant en lumière des solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux croissants.

 

 

Summary of the 28 Climate Resilience Game Changers identified by the Climate Resilience Game Changers Assessment.
Source : Climate Resilience Game Changers Assessment, White House

 

A travers le Climate Resilience Game Changers Assessment, le gouvernement espère définir des orientations et incitations claires en matière d’investissement des secteurs publics et privés vers des technologies critiques pour améliorer la résilience du pays face aux catastrophes climatiques. Ces solutions s’étendent sur huit secteurs, allant des infrastructures aux systèmes énergétiques, en passant par l’agriculture et la gestion des ressources en eau.

 

L’importance des technologies de télédétection et des systèmes de prévision avancés est soulignée, avec des innovations comme les capteurs de nouvelle génération développés en collaboration avec le laboratoire national Oak Ridge du DOE. Ces outils, combinés à l’intelligence artificielle et aux algorithmes prédictifs, doivent renforcer la résilience du système énergétique nord-américain. Le rapport met également en avant les solutions basées sur la nature (NBS) et l’intégration des connaissances autochtones pour la gestion des terres et la résilience communautaire.

 

Les innovations en matière d’infrastructures résilientes jouent un rôle central dans cette évaluation. Les technologies pour les constructions résistantes aux catastrophes, les systèmes de transport adaptatifs et les micro-réseaux communautaires sont identifiées comme des éléments clés pour réduire les risques climatiques. Par exemple, des investissements importants sont prévus pour renforcer les réseaux électriques critiques, notamment à Hawaï, où les infrastructures seront protégées contre les incendies grâce à des technologies avancées [2].

 

Le rapport souligne plusieurs solutions basées sur des innovations technologiques, ou des recherches entreprises par différentes agences fédérales, comme pour la désalinisation et la purification de l’eau, avec des recherches entreprises par l’EPA, la NOAA, le DOE, ou le Bureau of Reclamation du DOI. 

 

Le financement de ces innovations est également abordé, avec des mécanismes comme les obligations environnementales, les financements municipaux, et l’assurance paramétrique pour les infrastructures naturelles comme les récifs coralliens [3]. Ces outils financiers doivent mobiliser des capitaux privés et publics et font partie des investissements réalisés dans le cadre de l’initiative Investing in America, l’initiative de l’administration Biden-Harris pour renforcer la résilience des infrastructures américaines et l’énergie bas carbone en mobilisant les capitaux privés, et des fonds alloués par les lois comme l’Inflation Reduction Act. [4].

 

Le Climate Resilience Game Changers Assessment se présente comme un guide stratégique visant à orienter les efforts de résilience climatique des États-Unis. En mettant l’accent sur l’innovation technologique, ce rapport identifie des opportunités pour renforcer la résilience des communautés grâce à des solutions avancées et une collaboration interdisciplinaire, tout en intégrant des principes de justice environnementale [5].

 

Références : 

 

[1] Climate-Resilience-Game-Changers-Assessment.pdf (whitehouse.gov)

 

[2] Grid Resilience and Innovation Partnerships (GRIP) Program Projects | Department of Energy

 

[3] Coral Reefs Recognized as National Natural Infrastructure (noaa.gov)

 

[4] Investing In America | The White House

 

[5] FACT SHEET: President Biden Signs Executive Order to Revitalize Our Nation’s Commitment to Environmental Justice for All | The White House

 

Rédacteur : Théophile Altuzarra, Chargé de mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington D.C., [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique