Annonce des lauréats NETVA 2022

Laureats 2022_FR

    Pour l’édition NETVA 2022, l’appel à candidature était ouvert du 1er février au 15 mars 2022. Les 55 startups candidates devaient justifier d’un statut early-stage, du caractère innovant de leur produit, et de l’intérêt du programme NETVA pour le développement de partenariats scientifiques et technologiques aux Etats-Unis quant à leur stratégie de développement. Après une présélection sur dossier et une séquence d’entretiens avec des jurys d’experts, 15 startups lauréates ont été désignées.

    L’accompagnement des startups s’effectue en deux phases : un séminaire de formation à Paris suivi d’une semaine d’immersion aux Etats-Unis dans l’un des sept écosystèmes américains où le SST est présent (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington DC).

    Cette année, chacune des villes américaines d’immersion recevra deux ou trois startups, à l’exception de Houston, pour laquelle les critères de sélection n’ont pas permis de désigner de lauréate. Plusieurs des startups candidates qui n’ont pu être sélectionnées vont aussi recevoir un accompagnement par le SST de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, permettant par exemple la mise en relation des startups avec des acteurs scientifiques et économiques pertinents. Le programme NETVA est organisé en partenariat avec Bpifrance et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Startups sélectionnées à Atlanta pour une immersion du 24 au 28 octobre

  • ADAXIS dont l’objectif est d’accélérer l’adoption des processus de fabrication robotisés en les rendant plus accessibles, compétitifs et durables pour chaque industrie. Leur logiciel transforme n’importe quel robot industriel en une imprimante 3D flexible à grande échelle pour les métaux, les polymères, les composites et le béton.
  • VIDETICS qui conçoit des outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité. Leur logiciel aide à identifier et à mettre en évidence les éléments visuels pour la prise de décision et vous permet de contrôler entièrement votre installation d’analyse vidéo intelligente et la façon dont elle communique avec l’ensemble de votre infrastructure de sécurité à partir de n’importe quel appareil.

Startups sélectionnées à Boston pour une immersion du 31 octobre au 4 novembre

  • ARTERYA qui développe le dispositif médical Blood’Up aidant les soignants à prélever des échantillons de sang sur les patients. Il réduit considérablement les échecs lors de la manipulation en mettant en évidence l’artère instantanément avec un système laser et facilite le travail du personnel soignant.
  • BIOPHTA qui vise à améliorer radicalement les traitements oculaires de nombreuses maladies impliquant des traitements quotidiens ou des injections intraoculaires répétées. Les mini-comprimés secs auto-appliqués par les patients se gélifient instantanément et se déploient sur la surface des yeux pour libérer une faible dose contrôlée de médicament pendant une semaine, améliorant ainsi le rendement et l’efficacité du traitement.
  • MEXBRAIN qui développe un biopolymère ultra-chélateur (c’est-à-dire capable de capturer les métaux) qui est utilisé en combinaison avec la dialyse. La combinaison des deux technologies apporte une solution sans toxicité et d’une très grande efficacité pour extraire les métaux du corps humain et restaurer l’homéostasie des métaux.

Startups sélectionnées à Chicago pour une immersion du 31 octobre au 4 novembre

  • ELICIR dont l’objectif est de remplacer les pesticides et engrais traditionnels par un produit à base de plantes utilisé dans le domaine de la lutte biologique pour l’agriculture, la sylviculture ou le jardinage domestique afin d’améliorer la croissance des plantes et leur résistance aux agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons ou les virus.
  • SAMP qui propose une approche inédite pour générer des portails « Intelligent As-Built » de sites industriels servant de modèles à la transformation numérique de ces installations. Leur plate-forme héberge un modèle 3D fiable de l’installation (jumeau numérique), accessible à tout moment par toutes les parties prenantes interagissant avec l’installation pour planifier et exécuter toutes les activités de maintenance.

Startups sélectionnées à Los Angeles pour une immersion du 10 au 14 octobre

  • EPILAB qui développe le premier kit de diagnostic de la tuberculose portable, facile à utiliser, rapide et bon marché conçu pour tester les 4 millions de cas non détectés chaque année dans les pays en développement. Les tests peuvent être déployés dans des zones isolées, ne dépendent pas de l’opérateur et donnent des résultats en moins de deux heures.
  • SIEMPER qui améliore la prise en charge des pathologies pelviennes féminines afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patientes. Ils développent des outils d’aide à la décision chirurgicale pour les cliniciens, basés sur l’analyse d’images médicales, pour permettre une prise en charge personnalisée et plus efficace des patientes.
  • SUPERBRANCHE qui est une société d’imagerie, de diagnostic et thérapeutique dotée d’une plateforme de développement de nanoparticules magnétiques de nouvelle génération utilisées pour suivre l’efficacité de la thérapie cellulaire et la destruction des tumeurs par traitement hyperthermique. Il vise à améliorer la qualité de vie des patients en proposant des outils diagnostiques et thérapeutiques aux effets secondaires réduits.

Startups sélectionnées à San Francisco pour une immersion du 24 au 28 octobre

  • BIOMEMORY qui applique la biologie synthétique pour développer des technologies de stockage d’ADN rentables et durables qui ne reposent pas sur la chimie à base de pétrole. Leur technologie a une capacité illimitée, permet la copie, la synthèse et l’édition d’ADN à très faible coût. La startup propose de faire du stockage des données ADN une réalité.
  • C12 QUANTUM ELECTRONICS qui développe la nouvelle innovation matérielle pour l’informatique quantique. En combinant la puissance d’un matériau ultra-pur avec un dispositif semi-conducteur facile à fabriquer, ils ont développé une technologie à base de nanotubes de carbone qui combine vitesse, connectivité, cohérence et scalabilité pour une meilleure performance de calcul.
  • SCIENTA LAB qui exploite le potentiel de l’intelligence artificielle pour relever les plus grands défis de l’immunologie aujourd’hui. Avec des ensembles de données, l’apprentissage automatique et des collaborations scientifiques, ils construisent une bibliothèque d’algorithmes prédictifs dans les maladies auto-immunes pour identifier les sous-groupes de patients, prédire le pronostic des patients et l’efficacité du traitement.

Startups sélectionnées à Washington DC pour une immersion du 10 au 14 octobre

  • ALTRANS ENERGY qui développe un module d’intelligence artificielle d’inspiration quantique pour la surveillance continue des réseaux électriques et la localisation précise des défauts dans les réseaux électriques. La détection précoce des défaillances dans les réseaux électriques permet de réduire les pannes de courant et de maintenir la sécurité d’approvisionnement énergétique, vitale pour toutes les activités économiques.
  • LIXO qui développe des outils pour les entreprises de gestion des déchets afin de faciliter la valorisation des déchets. Leur technologie utilise un logiciel de vision par ordinateur et de reconnaissance d’images basé sur l’IA pour analyser les flux de déchets et augmenter l’efficacité, la transparence et la traçabilité de la gestion des déchets.

Rédacteur : Benjamin BOUMARD, Chargé(e) de mission scientifique au Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]  

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,