Annonce de nouvelle “International Cyberspace and Digital Policy Strategy” par Antony Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken présentant le “International Cyberspace and Digital Policy Strategy” lors de la conférence RSA à San Francisco.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken présentant le “International Cyberspace and Digital Policy Strategy” lors de la conférence RSA à San Francisco.

 

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a dévoilé, le 6 mai 2024, la nouvelle stratégie internationale des Etats Unis en termes de diplomatie technologique lors d’une conférence à San Francisco. La stratégie “ United States’ International Cyberspace and Digital Policy Strategy: Towards an Innovative, Secure, and Rights-Respecting Digital Future” concerne à la fois la Stratégie de sécurité nationale (NSS) et la Stratégie nationale de cybersécurité (NCS) des Etats Unis. Cette nouvelle vision a pour but de guider l’engagement international des Etats Unis et repose sur une vision affirmative d’un espace numérique sécurisé et inclusif, durable et ancrée dans le droit international et les droits de l’homme. Elle met l’accent sur la nécessité de travailler conjointement avec d’autres pays sur des objectifs en termes juridiques afin d’harmoniser les réglementations et les normes régissant l’espace numérique, et d’aider les partenaires internationaux et les économies émergentes à renforcer leur propre capacité de défense face aux cyber-menaces. Cette nouvelle stratégie met en avant la nécessité de créer un véritable partenariat multipartite de “solidarité numérique”.

 

Cette nouvelle stratégie nommée “International Cyberspace & Digital Policy” s’articule autour de quatre actions principales :

  • La construction d’un écosystème numérique international ouvert, inclusif, sécurisé et résilient.
  • La création d’un cadre juridique américain en matière de gouvernance du numérique et de la donnée en accord avec la vision des pays alliés et les droits individuels.
  • Le renforcement de la responsabilité et du leadership de l’État américain dans la régulation de l’espace numérique international
  • Le renforcement et le développement des collaborations internationales en termes de cybersécurité en vue de la création d’une “solidarité numérique” internationale.

 

En termes de sécurité, cette solidarité s’oppose aux acteurs étatiques et non étatiques de la surveillance de masse, des pratiques de collecte de données portant atteinte à la vie privée et des  outils de censure et de désinformation en ligne. La stratégie identifie plusieurs pays, notamment la Chine, la Russie, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran, comme constituant une cyber-menace pour les États-Unis et souligne la nécessité de se former à anticiper d’éventuelles cyberattaques. La stratégie américaine encourage la collaboration entre pays alliés de la démocratie et promeut un environnement numérique conforme à un cadre juridique international, tout en préservant les libertés individuelles garanties par le premier amendement.

 

Cette nouvelle stratégie aborde plusieurs points d’attention, dont la régulation des avancées technologiques liées à l’intelligence artificielle, la sécurisation et maintenance des infrastructures permettant l’interconnectivité , notamment les réseaux de  câbles sous-marins et les réseaux de satellites (LEO), ou encore la gouvernance et le traitement des données.

 

La nouvelle stratégie des États-Unis vise également à soutenir l’industrie des technologies émergentes en prenant des mesures régulatrices alignées sur les pratiques des entreprises privées. Reconnaissant les opportunités économiques de ce secteur, elle encourage une participation active des acteurs de l’industrie dans l’élaboration des réglementations, y compris en matière de cybersécurité. L’objectif est de favoriser un environnement réglementaire propice à l’innovation et à la croissance économique, tout en espérant assurer la sécurité et la protection des consommateurs.

 

En résumé, la stratégie d’ Antony Blinken se base sur la construction d’une diplomatie technologique axée autour d’une solidarité numérique internationale afin de façonner un avenir technologique ouvert, sûr et inclusif, tout en s’engageant avec les alliés pour relever les défis de la cybersécurité à l’échelle internationale.

 

Pour en savoir plus : United States International Cyberspace & Digital Policy Strategy

 

Rédacteurs  :

Pauline BOULAY, Chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Atlanta, deputy-univ@ambascience-usa.org

 

Partager

Derniers articles dans la thématique