Le Gouverneur de l’Illinois propose 500 M$ pour les technologies quantiques dans son nouveau budget

sigmund-t-da_md1qMc-unsplash

Le Gouverneur J.B. Pritzker, propose aux législateurs de l’Illinois de voter 500 M$ en soutien de l’écosystème régional en technologies quantiques.

La proposition budgétaire du Gouverneur Pritzker inclut notamment 200 M$ pour une infrastructure cryogénique de refroidissement des systèmes d’ordinateurs quantiques et 100 M$ pour développer un campus quantique. Cette proposition résulte du constat que Chicago est leader dans la création d’un hub quantique dont il s’agit maintenant de soutenir le développement.

L’Université de Chicago a su rassembler un groupe de scientifiques et ingénieurs de niveau mondial en ingénierie, physique et chimie, qui conduisent la révolution quantique. Elle offre, en outre, les premiers programmes doctoraux spécialisés en quantique de la nation, au sein de la Pritzker School of Molecular Engineering

L’annonce du Gouverneur arrive à un moment où une coalition conduite par le Chicago Quantum Exchange (CQE) de l’Université de Chicago est en compétition pour un financement fédéral de 70 M$, dans la seconde étape d’une initiative ayant pour but de renforcer les économies de l’innovation qui ont le potentiel de devenir, dans les dix prochaines années, des leaders mondiaux dans une technologie critique. Le CQE a gagné la première étape de cette compétition l’an dernier, lui conférant ainsi le titre de Hub régional en innovation et technologie en quantique.

Cette coalition comprend deux laboratoires nationaux (Argonne et Fermilab) et quatre universités de premier plan (U Chicago, UIUC, UW- Madison, Northwestern U) auxquels s’ajoutent plus de 40 entreprises internationales ou régionales, et organisations à but non lucratif. Le CQE a joué un rôle déterminant dans l’assemblage et la coordination de ces partenariats intersectoriels. 

Les financements récents incluent 280 M$ de fonds fédéraux (National Quantum Initiative Act de 2018) auxquels s’ajoutent 150 M$ apportés par IBM et Google à l’Université de Chicago et à celle de Tokyo, dans le cadre de deux plans distincts de soutien du développement de l’informatique quantique. 

La région de Chicago héberge plusieurs leaders internationaux dans ce domaine, notamment l’incubateur spécialisé Duality, le premier du genre au plan national, et quatre des dix centres de recherches en quantique créés par le National Quantum Initiative Act, ainsi que 200 kms d’infrastructure quantique, l’un des réseaux nationaux actuels les plus longs.

Rédacteur :

Jean-Paul Lallès, Attaché pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Chicago, [email protected]

Références :

[1] https://news.uchicago.edu/story/illinois-governor-proposes-500m-quantum-technologies-new-budget

 

Partager

Derniers articles dans la thématique