La Fondation Lilly octroie un financement de 100M$ à l’Université Purdue pour développer les formations business – STEM

La Fondation pour la recherche de l’Université Purdue vient de recevoir un don de 100 M$ de la fondation Lilly. Ce don, réparti sur deux projets, vise à développer les formations en business et STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), en informatique, dans les semi-conducteurs, en intelligence artificielle (IA) physique et quantique. L’objectif est de préparer les prochaines générations de leaders économiques dans ces domaines et de créer des entreprises et des emplois en Indiana.
Campus de Purdue University (Public domain)

Le premier projet de 50 M$ est destiné à la construction d’une école de commerce innovante pour de nouvelles formations commerciales dans les domaines technologiques suivants : en informatique, dans les semi-conducteurs, en intelligence artificielle (IA) physique et quantique. La construction, d’une surface de 15 000 m², débutera en juillet 2024 et s’achèvera en avril 2027. Plus de 3500 étudiants étaient inscrits à la rentrée dernière, soit 40% de plus qu’il y a 5 ans. 

Le second projet de 50 M$ est  destiné à Purdue Computes, premier département d’informatique établi dans une université américaine, ainsi qu’aux départements d’intelligence artificielle (IA) physique, de semi-conducteurs et de quantique. Sur ces 50 M$, 20 M$ seront alloués au  Centre de Nanotechnologies, qui inclura un laboratoire ultramoderne de nano-fabrication, l’une des plus grandes salles blanches au monde, et des capacités augmentées pour la recherche quantique. 20  M$ seront utilisés pour lancer un Institut d’IA physique, pour rapprocher l’informatique et la physique, et favoriser de futurs développements économiques en Indiana. Enfin, les 10 M$ restants serviront à attirer des jeunes cerveaux en Indiana et à former de la main-d’œuvre hautement qualifiée dans ces domaines. De nouveaux programmes d’enseignement destinés aux filières pré-universitaires et universitaires et aux salariés des entreprises reprenant une formation, déboucheront sur des nouvelles professions et de nouveaux emplois dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les  industries aussi diversifiées que l’agriculture ou la santé digitales, la manufacture avancée, ou encore les transports autonomes utilisant l’IA. Bien que ces dons soient apportés séparément, ils seront utilisés de manière intégrée pour élever encore le niveau et l’attractivité de l’université, et attirer de nouveaux investissements et créer de nouveaux emplois en Indiana. Ce couplage précoce business-STEM se propose d’être le premier aux Etats-Unis.

 

Références : 

Purdue University receives $100 million commitment from Lilly Endowment │ Purdue University News

 

Rédacteurs

Jean-Paul Lallès, Attaché scientifique, Consulat général de France à Chicago, [email protected]

Marie Poirot, Chargée de mission scientifique, Consulat général de France à Chicago, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,