Patricia Gruber, nouvelle conseillère pour la Science et la Technologie auprès du secrétaire d’État
(Crédit photo : U.S. Department of State)
Le département d’Etat envoie un message fort sur le plan de la diplomatie scientifique et technologique
Le 25 septembre dernier, le département d’État a choisi Patricia Gruber, spécialiste des technologies maritimes, pour occuper le poste de conseillère scientifique et technologique, l’un des postes scientifiques les plus élevés des Etats-Unis. Cette fonction de premier plan dans le domaine de la diplomatie scientifique et technologique n’a pas été officiellement pourvue depuis 2021 [1].
Dr Gruber conseille désormais directement le secrétaire d’État, Antony Blinken, et dirige l’Office of the Science and Technology Adviser to the Secretary of State (STAS). Ce bureau a été créé en 2000 afin d’intégrer l’expertise en matière de science, de technologie et de santé dans la définition et la mise en œuvre de la politique étrangère.
Après deux décennies d’activités et sept conseillers pour la science et la technologie [2], ce bureau, tout comme Dr Gruber, a aujourd’hui des objectifs multiples:
- anticiper l’impact de la recherche scientifique, des découvertes, du développement et des innovations sur la politique étrangère ;
- renforcer les capacités en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) au sein du corps diplomatique ;
- mettre en relation les entreprises STI nationales et internationales afin de promouvoir les priorités des États-Unis [3].
Dans un communiqué de presse, le département d’État a décrit la nomination du Dr Gruber comme une démonstration de l’engagement de Mr Blinken à veiller à ce que l’expertise scientifique et technologique soit intégrée dans le travail du département à tous les niveaux. Dr Gruber succède au Dr Allison Schwier, qui était conseillère intérimaire depuis le début de l’administration Biden et qui est désormais l’adjointe du Dr Gruber. Le poste avait également été laissé vacant pendant une longue période sous l’administration Trump.
Mr Blinken a déclaré qu’il souhaitait quitter le département d’État avec des capacités de diplomatie scientifique et technologique plus fortes que lorsqu’il a commencé, ajoutant qu’il voulait « façonner le paysage technologique stratégique et pas seulement y réagir ». Un des exemples, en plus de la nomination récente du Dr Gruber, est la création en janvier dernier d’un Bureau spécifique sur les technologies critiques et émergentes, traitant des sujets tels que la biotechnologie, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information quantique.
L’expertise du Dr Gruber est basée sur des expériences dans le secteur privé et publique
Le département d’Etat américain voit en Patricia Gruber une personne particulièrement qualifiée pour endosser le rôle de conseillère pour la Science et la Technologie, mettant en avant son expérience dans le secteur privé et son leadership dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
En effet, avant sa prise de fonction en tant que conseillère pour la Science et la Technologie auprès du secrétaire d’État, Dr Gruber a été responsable scientifique de l’Office of Naval Research (ONR) Global, la branche de l’ONR chargée des relations internationales. Elle dirigeait une cinquantaine de scientifiques et d’ingénieurs qui soutenaient la collaboration internationale en matière de recherche et assuraient la liaison technique avec les flottes opérationnelles. Elle a également occupé le poste de directrice de la recherche à l’ONR et était responsable du portefeuille de recherche fondamentale du Department of Navy (DoN). À ce titre, elle a notamment dirigé l’élaboration du plan stratégique en science et technologie du DoN, coordonné les programmes d’éducation, de sensibilisation et de diversité de l’ONR, et équilibré les investissements critiques pour l’exploration des technologies émergentes à haut risque.
Outre son travail au sein du gouvernement, Dr Gruber a travaillé dans le secteur privé et dans le monde universitaire. Elle a commencé sa carrière au sein des laboratoires de l’American Telephone and Telegraph Company (AT&T) et à Marconi Communications. Elle a également été directrice adjointe du laboratoire de recherche appliquée de la Pennsylvania State University et vice-présidente des systèmes maritimes chez Battelle, une organisation à but non lucratif qui gère de nombreux laboratoires nationaux. Dr Gruber est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en physique marine appliquée de l’University of Miami et d’une licence en météorologie de la Pennsylvania State University [4].
Rédactrice :
Juliette Falewée, Chargée de mission auprès de la Conseillère Scientifique, Ambassade de France à Washington D.C. [email protected]
Références :
[2] About Us – Office of the Science and Technology Adviser I U.S. Department of state (state.gov)
[3] Office of the Science and Technology Adviser I U.S. Department of state (state.gov)
[4] Dr. Patricia Gruber I U.S. Department of state (state.gov)