Monica Bertagnolli, première femme directrice du NCI (crédit photo : NCI).
Le lundi 15 mai 2023, le président Biden a annoncé son intention de nommer Monica Bertagnolli à la tête des NIH. Il a assuré qu’elle avait « la vision et le leadership nécessaires » [1] pour mener à bien cette mission et ainsi permettre de promouvoir davantage l’intégrité scientifique, la poursuite de la recherche de pointe, et l’exploration de traitements innovants.
Qualifiée de « médecin-chercheuse de classe mondiale » [1] par le président Biden, la nomination de Monica Bertagnolli est fortement soutenue par le milieu scientifique. L’American Association for the Advancement of Science (AAAS) a affirmé qu’elle était « la directrice dont les NIH avaient besoin aujourd’hui » [2] et le Department of Health and Human Services (HHS) l’a désignée comme « l’une des voix les plus puissantes du pays pour les patients atteints de cancer » [3].
Fille d’immigrés italiens et basques français de première génération, Dr Bertagnolli est chirurgienne oncologue, chercheuse en cancérologie, et médecin renommée. Suite à des études de génie chimique à l’université de Princeton et l’obtention de son diplôme à l’école de médecine de l’université de l’Utah, elle est devenue une experte en recherche clinique.
La Dr Bertagnolli a été professeure à la Harvard Medical School et directrice générale de l’Alliance Foundation Trials, une société à but non lucratif qui mène des essais cliniques internationaux sur le cancer et se concentre sur l’inclusion des communautés rurales dans les études cliniques. Elle est membre de l’Académie nationale de médecine (National Academy of Medicine), ancienne présidente et présidente du conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), et a siégé au conseil d’administration de l’American Cancer Society et de la Prevent Cancer Foundation [4].
Actuellement directrice du National Cancer Institute (NCI), l’un des 27 Instituts NIH, elle est la première femme de l’histoire des Etats-Unis à occuper ce poste. Elle y rassemble des partenaires et des ressources de différents secteurs pour lancer des initiatives novatrices en matière de prévention et de détection précoce du cancer afin de rendre les études moins complexes et moins coûteuses. Son combat fait écho aux objectifs fixés dans le programme « Moonshot », lancé par le président Biden, pour réduire le taux de mortalité dû à des cancers d’au moins 50 % au cours des 25 prochaines années. Un engagement assez personnel puisque le président Biden a lui-même perdu son fils d’un cancer du cerveau en 2015 [5].
L’expertise du Dr Bertagnolli en recherche clinique et en science des données, associée à son expérience personnelle (diagnostiquée d’un cancer du sein de stade précoce l’année dernière, suite à sa prise de fonction en tant que directrice du NCI), devraient lui permettre d’apporter une nouvelle vision aux NIH, à un moment où ils doivent définir leur rôle dans l’écosystème de l’innovation biomédicale, en évolution et en expansion.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle remplacera le Dr Tabak qui assurait l’intérim de la direction de l’agence fédérale depuis décembre 2021, date à laquelle le Dr Collins a quitté ses fonctions, après plus de 12 ans à la tête de cette institution de renommée mondiale dans le domaine de la recherche biomédicale. Elle serait ainsi la deuxième femme à obtenir ce poste dans l’histoire des NIH.
Rédactrice
Juliette Falewée, Chargée de mission auprès de la Conseillère Scientifique, Ambassade de France à Washington D.C., [email protected]
Références
[1] President Biden Announces Intent to Nominate Dr. Monica Bertagnolli as Director of the National Institutes of Health I The White House (whitehouse.gov), 15 May 2023
[4] NCI Director Dr. Monica M. Bertagnolli I National Cancer Institute (cancer.gov), 14 November 2022