Le 3ème symposium (1) du Northeast Healthy Soil Network s’est tenu le 16 mars en ligne et le 17 mars en présentiel sur le campus de University of New Hampshire à Durham, autour du thème “Transitioning to More Regenerative Practices in the Northeast: Towards Inclusive and Fair Compensation for Farmers and Other Soil Health Stewards”.
Le Northeast Healthy Soil Network est un consortium de chercheurs, d’institutions académiques et de groupes d’agriculteurs et d’agronomes de la région du Nord-Est des Etats-Unis. Ce consortium a été créé en 2018 à l’initiative du Global Development and Environment Institute de Tufts University et a pour but de promouvoir et de défendre l’agriculture de la région, et de prôner l’utilisation de l’agriculture régénérative afin de protéger les sols.
Des sujets en lien avec l’actualité politique et économique du moment
Cette année, le sujet portait donc sur la pratique de l’agriculture régénérative et son implication sur les agriculteurs de la région. Les questions de la captation du carbone ainsi que des changements climatiques ont aussi été soulevées. L’un des partenaires spéciaux de cette conférence était la Food Solutions New England.
La pratique de l’agriculture régénérative présente des avantages en termes de santé des sols et de surface nécessaire à la production des matières premières. En effet, la problématique de surface est plus que jamais d’actualité, à l’heure où les marchés carbonés nécessitent des espaces importants, dont la région du Nord-Est manque. L’enjeu de ce symposium réside donc dans la défense des nouvelles manières de production agricole qui soient décarbonées et peu consommatrices de terrains, tout en garantissant des revenus suffisants aux agriculteurs ainsi que la résilience des sols. L’un des objectifs de ce groupe de travail est d’accélérer la transition vers la neutralité carbone du secteur agro-alimentaire.
Les différents panels se sont penchés sur les questions du financement de ces nouvelles techniques, sur leur unification dans toute la région, ainsi que sur les retours de l’initiative 4per1000 (2).
4per1000 International Initiative a été lancée à l’occasion de la COP21 à Paris en 2015, et vise à augmenter la captation de carbone dans les sols de 0.4% (ou 4 pour 1000), ce qui permettrait de ralentir considérablement l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère, et cela dans deux buts : lutter contre le changement climatique et assurer la sécurité alimentaire des populations. Il s’agit d’un groupe international d’acteurs du secteur agroalimentaire ainsi que de gouvernements locaux et nationaux, d’institutions de recherche, d’ONGs, etc. et dont le Secrétaire Exécutif, le français Paul Luu, était présent au panel d’ouverture.
Ces discussions portaient aussi un intérêt particulier lié à l’actualité politique et économique des Etats-Unis. US Farm Bill est en effet votée tous les cinq ans et la prochaine présentation du texte est prévue pour le courant de l’année 2023 (3). Les négociations et auditions ont commencé depuis un an et ce symposium véhicule donc un message politique envers les décideurs et législateurs qui travaillent sur ces lois, pour qu’y soient portés les thèmes d’agriculture régénérative et de conservation des sols. Aussi, le récent Inflation Reduction Act (IRA) aura un impact majeur sur l’agriculture du pays (4), promettant plus de dix fois les montants de la Farm Bill de 2018. La question de l’allocation de 20 Md$ est donc d’un intérêt majeur pour tout le secteur agro-alimentaire.
Références :
- Le site du symposium : https://sites.tufts.edu/gdae/conferences-panels-and-events/
- Le site du 4pour1000 Initiative : https://4p1000.org/
- Pour en savoir plus sur la Farm Bill : https://www.agriculture.senate.gov/farm-bill
- Article sur les conséquences de l’IRA sur l’agriculture : https://www.fb.org/market-intel/whats-in-the-inflation-reduction-act-for-agriculture