CNRS – Visite de l’IRP Actimove par l’Ambassadeur de France à la faculté de médecine de l’Université du Colorado

De visite au Colorado en décembre 2022, l’Ambassadeur de France aux États-Unis a effectué une visite à University of Colorado School of Medicine, axée sur le projet de recherche international ACTIMOVE, fruit d'une collaboration avec un laboratoire CNRS de l'Université de Strasbourg. 
Visite d’ACTIMOVE en décembre 2022 / Au centre, Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Julie Duhaut-Bedos, Consule générale de France à Los Angeles, Karim Belarbi, Attaché pour la Science et la Technologie au consulat de France à Los Angeles, Martin Klam, Conseiller économique au consulat de France à San Francisco, entourés d’un groupe de scientifiques.

En décembre 2022, Monsieur Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux États-Unis, a effectué une visite de l’Université du Colorado School of Medicine, axée sur le projet de recherche international (IRP) ACTIMOVE (CNRS / Université de Strasbourg – Université du Colorado). 

Ont notamment participé à cette séquence pour l’Université du Colorado le Vice-Président Recherche Thomas Flaig et le directeur du département de médecine Vineet Chopra, ainsi que pour le CNRS Audrey Bergouignan, directrice de recherche et responsable du projet ACTIMOVE.

L’Université du Colorado School of Medicine est reconnue comme l’une des meilleures écoles de médecine des Etats-Unis et dispose d’un programme en santé globale tourné vers l’Asie du sud-ouest et l’Afrique. Elle a développé des collaborations avec la France, notamment autour du projet international de recherche ACTIMOVE créé en 2017 et dirigé pour la France par Audrey Bergouignan. Le projet ACTIMOVE étudie le rôle néfaste des comportements sédentaires dans la régulation du poids et de la santé métabolique, en mettant en place des études dans les populations françaises, américaines et la population peule au Sénégal. Le projet s’est déjà traduit par des mobilités de scientifiques entre University of California et l’Université de Strasbourg, par la formation de scientifiques (7 masters et 8 doctorats) et par 18 publications dans des journaux internationaux. Il est amené à se poursuivre sur la période 2023-2027, laissant présager d’un renforcement des collaborations entre l’Université du Colorado et le CNRS.

 

En savoir plus: https://tinyurl.com/nhnf8ne64

Partager

Derniers articles dans la thématique
,