CNRS – Création de l’IRP PrOcesses for Recycled ThermOplastics (PORTO)

La collaboration entre le CNRS et l’Arizona State University (ASU) s'enrichit : un tout nouvel International Research Project (IRP) vient d’être créé dans le développement de thermoplastiques.
Crédits photo : G. Miquelard-Garnier – extrusion plastique du laboratoire de l’UMR-CNRS PIMM

Un tout nouvel International Research Project (IRP) vient d’être créé entre le CNRS et l’Arizona State University (ASU). Les deux porteurs, Guillaume Miquelard-Garnier côté français, chercheur au laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux) et Kenan Song côté américain, professeur assistant au sein du School of Manufacturing Systems and Networks, de l’Arizona State University, ont initié une collaboration en 2019 via un séjour en tant que professeur invité de K. Song au PIMM en 2019.

Dans ce programme, ils proposent de mettre en commun les connaissances et compétences des deux équipes sur les procédés innovants de mise en œuvre de thermoplastiques permettant notamment une architecturation à l’échelle nanométrique ou submicronique, ainsi que sur les relations entre structure et propriétés dans les matériaux polymères et composites, pour travailler au développement de matériaux polymères recyclés à propriétés améliorées. Les porteurs du projet travaillent plus précisément autour de deux procédés complémentaires, l’impression 3D-multicouches d’une part, et la coextrusion multicouches d’autre part.

Partager

Derniers articles dans la thématique