Editorial – Newsletter Février 2023

--

Ce premier numéro de l’année 2023 de la Newsletter du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade (SST) de France aux Etats-Unis est naturellement l’occasion de faire le point sur quelques grandes avancées majeures de la recherche et de l’innovation aux Etats-Unis, ainsi que sur la collaboration scientifique transatlantique, ayant marqué l’année 2022. 

Il faut assurément compter au nombre d’entre elles l’entrée en service du James Webb Space Telescope (JWST), dont la durée de mission sera de plusieurs années supérieure aux espérances, grâce à sa parfaite mise en orbite par Ariane 5. Au-delà de leur envoûtante beauté, les images qu’il a fournies amènent d’ores et déjà les astrophysiciens à réinterroger leurs modèles de formation des premières galaxies [lire].

La première démonstration de réaction de fusion thermonucléaire contrôlée offrant un gain net d’énergie est également une percée attendue depuis près de 60 ans [lire]. 

Les performances de l’intelligence artificielle “générative”, mais aussi les questions éthiques qu’elles suscitent, sont pleinement apparues aux yeux du grand public avec le dévoilement en novembre 2022 du portail de démonstration ChatGPT d’OpenAI [lire]. 

L’année 2022 a concrétisé la volonté affichée par l’administration Biden de réinvestir massivement dans la recherche et la technologie, notamment les semi-conducteurs avancés avec le CHIPS and Science Act, la réponse au changement climatique, les énergies propres et la mobilité électrique avec l’Inflation Reduction Act (non sans susciter des inquiétudes en Europe quant à sa dimension protectionniste). A titre d’illustration, on pourra se reporter aux articles sur la transformation de l’“écosystème” de la mobilité électrique en Géorgie [lire] ou l’appel à projets doté de 200 millions de dollars, pour les Energy Earthshots Research Centers [lire].

L’Omnibus Bill, signé le 29 décembre 2022 par le Président Biden après un long processus d’approbation par le 117e Congrès, confirme pour l’année fiscale 2023 une augmentation de 10% du budget fédéral alloué à la recherche et développement  – en gardant à l’esprit que la majorité de l’effort de R&D des Etats-Unis est apportée par le secteur privé, dont on note aussi le rôle croissant dans le financement de la recherche fondamentale. En 2021, les Etats-Unis ont ainsi consacré 3,4% de leur PIB à de R&D, dont 74%  apporté par les entreprises [lire]

Le SST oeuvre à mettre en correspondance ces investissements et ceux réalisés à travers France 2030 et les stratégies nationales sectorielles associées, afin d’encourager des collaborations scientifiques transatlantiques financées par les gouvernements respectifs ; nous nous joignons aussi à la Délégation de l’Union européenne à Washingon pour inciter les équipes de recherche françaises à  associer des partenaires américains à des projets Horizon Europe [lire].

Le 118e Congrès siège désormais au Capitole. Permettra-t-il à cet élan de perdurer ? Si un consensus “bipartisan” est attendu quant aux investissements visant à garantir la suprématie technologique des Etats-Unis, en particulier vis-à-vis de la Chine, l’intérêt de la nouvelle majorité républicaine de la Chambre des représentants pour l’action climatique s’exprime pour le moment d’une manière plus “indirecte”… à travers le soutien à une industrie pétrolière et gazière américaine réputée plus “propre” que celles des pays concurrents [lire]. 

La Commission sortante pour la Science, la Technologie et l’Espace de cette Chambre des représentants était dirigée par Eddie Bernice Johnson, femme d’exception dont nous dressons le portrait à l’occasion de la Semaine des filles et femmes dans les sciences (7-11 février) organisée conjointement par les Ambassades de France, d’Italie et d’Allemagne [lire]. La Commission entrante, présidée par Frank Lucas, aura sans nul doute son propre regard sur les questions d’éthique et d’intégrité scientifique, qui ont fait en janvier 2023 l’objet d’une directive de l’Office of Science and Technology Policy à toutes les agences fédérales [lire]. Ce sont aussi des questions d’éthique qui sont invoquées par certaines des universités américaines occupant les meilleurs rangs dans les classements internationaux pour ne plus vouloir y figurer [lire]

Comme tous les ans, la MIT Technology Review s’essaye à l’exercice de prédire les 10 innovations qui marqueront  2023 [lire]. En matière de reconnaissance internationale dans ce domaine, l’année a en tout cas bien commencé pour la France, désignée “Innovation Champion au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (5-8 janvier 2023) [lire].

Joaquim Nassar,
Attaché pour la Science et la Technologie, Washington

[email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique