Sally Kornbluth, nommée présidente du MIT

Sally A. Kornbluth, a été choisie comme 18ème président du MIT, et elle deviendra le 1er janvier 2023 la deuxième femme présidente du MIT.
MIT-Kornbluth-01-PRESS_0

Sally A. Kornbluth, a été choisie comme 18ème président du MIT, et elle deviendra le 1er janvier 2023 la deuxième femme présidente du MIT.

Mme Kornbluth, 61 ans, est une biologiste de formation. Elle est actuellement Provost à l’université de Duke. Ses années passées à Duke et son poste de Provost lui ont permis de démontrer sa passion pour l’excellence, son respect de chacun, ses qualités d’administratrice. Elle succédera à L. Rafael Reif, qui avait annoncé en février dernier son intention de se retirer après 10 ans à la tête de l’institut[1].

Chercheuse distinguée et mentor dévouée, Mme Kornbluth est professeure de biologie à l’université de Duke. Elle a rejoint cette université en 1994, d’abord en tant que membre du département de pharmacologie et de biologie du cancer de la faculté de médecine, puis en tant que membre du département de biologie[2],[3].

En 2014, Mme Kornbluth est devenue Provost de Duke, et la première femme à occuper ce poste. Elle a priorisé les investissements visant à renforcer le corps professoral, à consolider le leadership de Duke en matière de recherche et d’éducation interdisciplinaires, et à innover dans l’enseignement de premier cycle. Mme Kornbluth a également mené un effort concerté pour renforcer les domaines des sciences et de l’ingénierie à Duke, en complément de l’excellence reconnue dans les sciences humaines et sociales.

Parallèlement, Mme Kornbluth s’est efforcée de développer un tissu de professeurs issus de groupes sous-représentés, dans le but de rendre Duke plus diversifiée et plus ouverte. Elle a créé une équipe qui a contribué à faire passer le nombre de professeurs afro-américains sur le campus de 67 en 2017 à plus de 100 aujourd’hui[4].

En tant que doyenne, Mme Kornbluth a également redynamisé l’engagement de Duke pour donner plus d’expérience professionnelle aux étudiants, tant à l’intérieur de l’université qu’à l’extérieur. Son équipe a cherché à rendre Duke plus accessible et plus abordable, notamment en créant de nouvelles bourses pour les étudiants dits « de première génération »[5].

Acutellement, Mme Kornbluth supervise les dix écoles et les six instituts de Duke et assume la responsabilité des admissions, de l’aide financière, des bibliothèques, et des nombreuses autres facettes de la vie universitaire et étudiante. Elle indique avoir à cœur de poursuivre la mission principale de la direction académique du MIT en attirant les meilleurs chercheurs et étudiants, avec un engagement vers la découverte, la créativité et l’excellence.

 

Rédacteur

Jean-Philippe NICOLAÏ, Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Boston, [email protected]

 

Références

[1] https://news.mit.edu/2022/rafael-reif-to-step-down-mit-president-0210

[2] https://18thpresident.mit.edu/biography

[3] au Trinity College of Arts and Sciences (niveau licence).

[4] https://news.mit.edu/2022/sally-kornbluth-named-MIT-president-1020

[5] Les étudiants dont les parents n’ont pas de diplôme universitaire. Ils constituent une part importante des étudiants de licence (undergraduate) aux Etats-Unis https://firstgen.naspa.org/journal-and-research/national-data-fact-sheets-on-first-generation-college-students/7A515490-E6AA-11E9-BAEC0242AC100002

Partager

Derniers articles dans la thématique