Michael E. Hochberg, directeur de recherche au CNRS, reçoit la prestigieuse distinction AAAS Fellows

Le directeur de recherche au CNRS Michael E. Hochberg figure parmi la nouvelle promotion des AAAS Fellows de la prestigieuse association américaine.
© AAAS

L’American Association for the Advancement of Science (AAAS), organisation américaine à but non lucratif connue pour promouvoir et soutenir la coopération scientifique, a annoncé fin janvier  la liste de ses lauréats AAAS Honorary Fellows. Reconnue comme l’une des récompenses les plus prestigieuses par la communauté scientifique, la liste des lauréats comprend 564 scientifiques et ingénieurs dans toutes les disciplines dont un chercheur du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS).

Il s’agit du biologiste Michael E. Hochberg, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM), également professeur externe au Santa Fe Institute où il travaille sur la résilience et le vieillissement, et sur l’émergence du comportement collectif. En collaboration avec une équipe à l’université du Colorado, il s’intéresse aux thématiques vieillissement et cancer. Les sujets de recherche de Michael E. Hochberg portent sur la biologie des populations et des systèmes, l’évolution sociale, ainsi que la thérapie phagique et la thérapie du cancer. Ceux-ci combinent théorie, expériences en laboratoire et de terrain avec des analyses comparatives pour montrer comment les interactions façonnent les comportements individuels, les dynamiques de population, la distribution des espèces et la structuration des communautés.

« Nous avons notamment montré comment l’espace et l’environnement arbitrent l’écologie et l’évolution des maladies à différents niveaux biologiques, et expliquons également les transitions évolutives du conflit à la coopération et du parasitisme au mutualisme, ces derniers thèmes produisant un cadre conceptuel plus général sur la manière dont l’environnement interagit avec l’évolution sociale. Nous appliquons ces connaissances fondamentales pour faire progresser les domaines appliqués de la phagothérapie et des traitements du cancer. »

Extrait des activités scientifiques de Michel E. Hochberg à l’ISEM.

Article tiré de la lettre d’information du CNRS, Janvier 2022.

Partager

Derniers articles dans la thématique