INRAE participe au Sommet 2021 des Nations unies sur les systèmes alimentaires

"Faim "zéro", consommation et production responsables, eau propre et assainissement, …" Il reste dix ans pour réaliser les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’agenda onusien 2030. La durabilité des systèmes alimentaires est considérée comme un levier majeur pour atteindre plusieurs de ces objectifs. C’est pourquoi le Secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, a souhaité organiser en 2021 le premier Sommet onusien sur les systèmes alimentaires. Par son approche intégrée de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE contribue à plusieurs axes d’action portés par ce Sommet.
FSS-Dialogues-logo_EN

Crédits photo : logo des Dialogues indépendants* autour du Sommet sur les Systèmes Alimentaires

 

LE SOMMET DES NATIONS UNIES SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES, POURQUOI, POUR QUI ?

 

Ce Sommet 2021 des Nations unies sur les systèmes alimentaires (Food System Summit : FSS) vise à éveiller le public mondial et à travailler  ensemble pour modifier notre manière de considérer, de produire et de consommer les aliments. Il réunira les acteurs clés des mondes de la science, des affaires, de la politique, avec des scientifiques, des agriculteurs, des consommateurs, des militants écologistes et toutes les parties prenantes essentielles. Il se veut un sommet du peuple et un sommet porteur de solutions innovantes et audacieuses pour lutter contre le fardeau de la malnutrition (faim, carences en micronutriments, mais aussi surpoids et obésité) et pour protéger l’environnement et le climat.

 

DÉFINITION :

Le terme « système alimentaire » désigne la myriade d’activités menées dans le cadre de la production, du traitement, du transport et de la consommation des aliments.

 

 

Un processus multi-acteurs et multi-échelles

 

Le Sommet est basé sur les échanges les plus larges et divers, sollicitant le plus grand nombre d’acteurs, avec plusieurs principes, dont le respect des cultures et des contextes locaux, la prise en compte de la complexité des enjeux et la complémentarité avec les autres actions menées au niveau international.

Ce Sommet développe une approche standardisée avec trois niveaux de concertations :

  • Une concertation avec les porteurs d’enjeux organisée par les gouvernements, sous l’égide d’un coordonnateur désigné. Elle devrait aboutir à des « parcours nationaux » soutenus par un large éventail de parties prenantes.
  • Une « concertation mondiale » co-organisée par l’envoyée spéciale du Sommet, Agnès Kalibata, pour porter l’enjeu des systèmes alimentaires dans différents grands évènements thématiques sur le climat, la biodiversité, etc.
  • Des dialogues indépendants, organisés par des individus ou des communautés selon un guide accessible sur le site du Sommet.

 

Aujourd’hui, dans le monde : 305 concertations gouvernementales, 4 concertations intergouvernementales, 8 concertations mondiales, 560 dialogues indépendants

A travers tous ces échanges, le Sommet vise à recenser les initiatives à tous niveaux pour produire des mesures concrètes et accompagner la mise en œuvre de réformes. Il met en place un système de suivi des réalisations dans chaque pays.

 

LA SCIENCE COMME SOCLE POUR PORTER LA RÉFLEXION

 

La conception et la mise en œuvre du Sommet s’appuie tout au long du processus sur plusieurs instances dont un groupe scientifique de 29 experts indépendants, auquel participe Jean-François Soussana, vice-président d’INRAE en charge de la politique internationale et expert du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Voir à ce sujet l’article ci-dessous :

Un expert INRAE au Comité scientifique du Sommet 2021 des Nations-Unies sur les systèmes alimentaires

 

 

L’implication d’INRAE

L’objectif « Une nourriture saine et durable pour tous » requiert une approche intégrative entre agriculture-alimentation-environnement, ce qui correspond à la stratégie scientifique d’INRAE, réaffirmée pour 2030. En effetc’est tout au long de la chaîne alimentaire qu’il faut concevoir et appliquer la durabilité : une agriculture multi-performante sur les plans social, économique et environnementalune réduction des pertes et du gaspillage des ressourcesdes régimes variéséquilibréssûrs sur le plan sanitaire, des producteurs bénéficiant d’un niveau de vie décent, des écosystèmes préservés et une résistance face aux chocs climatiques et sanitairesINRAE promeut la nécessité d’une transition des systèmes agricoles et alimentaires, en alliant les principes de l’agroécologie et les innovations techniques et sociales telles que l’agriculture numérique et les biotechnologies. L’Institut développe ainsi sa stratégie de recherche au travers de grands projets qui s’inscrivent dans les 5 axes (pistes d’action) du Sommet.

Pistes d’actions

 

N°1 : ASSURER UNE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE POUR TOUS (ÉLIMINER LA FAIM ET LA MALNUTRITION)

N°2 : VERS DES MODES DE CONSOMMATIONS DURABLES (AMÉLIORER LA NUTRITION, RECYCLER LES DÉCHETS ET RÉDUIRE LE GASPILLAGE DES ALIMENTS)

N° 3 : VERS UNE PRODUCTION (UN TRAITEMENT ET UNE DISTRIBUTION) ALIMENTAIRE RESPECTUEUSE DE LA NATURE

N°4 : PROMOUVOIR DES MOYENS DE SUBSISTANCE ÉQUITABLES (PLEIN EMPLOI, TRAVAIL DÉCENT, DISTRIBUTION ÉQUITABLE DE LA VALEUR À TOUS LES ACTEURS DE L’ALIMENTATION)

N°5 : RENFORCER LA RÉSILIENCE FACE AUX VULNÉRABILITÉS, AUX CHOCS ET AU STRESS

Pour plus d’informations sur les pistes d’actions, voir article complet sur Inrae.fr

 

 

DATES CLÉS

 

Le Sommet 2021 des Nations unies sur les systèmes alimentaires (Food system summit, FSS) est un processus de réflexion internationale continu, avec quelques étapes clés :

 

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec Juliette Paemelaere, Chargée de coopération scientifique INRAE pour l’Amérique du Nord : [email protected] / Joachim Huet, Chargé d’affaires multilatérales INRAE : [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,