Aux États-Unis, la saison des feux dure désormais jusqu’à deux mois de plus qu’il y a une génération, et la surface brûlée annuellement a été multipliée par trois.
L’Ambassade de France aux Etats-Unis s’est associée à l’Environmental Film Festival in the Nation’s Capital pour proposer la diffusion du documentaire Megafires: Investigating a global threat réalisé par Cosima Dannoritzer. Le documentaire était disponible pour visionnage du vendredi 19 au dimanche 28 mars sur la plateforme Eventive.
Ce film relate un voyage d’investigation captivant, de l’Europe aux États-Unis, en passant par le Canada, le Brésil et l’Indonésie, qui suit le travail d’une équipe internationale de pompiers, de scientifiques et d’experts en incendie qui cherchent à savoir pourquoi nos forêts brûlent. Ils font une découverte inattendue : si nous voulons sauver nos forêts, nos maisons, notre santé et notre climat, nous devons changer radicalement notre attitude à l’égard du feu et la façon dont nous combattons les feux de forêt.
La projection du film était suivie d’une discussion d’experts invitant Mélanie Rochoux (Chercheuse au CECI, CERFACS-CNRS) et Sarah McCaffrey (Chercheuse, Rocky Mountain Research Station, USDA Forest Service), accompagnées de Cosima Dannoritzer, réalisatrice du documentaire. La discussion pré-enregistrée était modérée par Lisa Ann Pinkerton, Fondatrice de Women in Cleantech and Sustainability.
Contact : Julien Bolard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Washington, D.C. – [email protected]