Michel Baudry, PhD, chercheur français expert mondial en neuroscience, élu membre de l’AAAS

Le professeur Michel Baudry est l'un des 100 neuroscientifiques les plus cités et un expert mondial dans le domaine de l'apprentissage et de la mémoire.

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris et ayant obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de Paris VII sous la direction des professeurs J.C. Schwartz et J.P. Changeux, deux des plus éminents neurobiologistes français, Michel Baudry est renommé internationalement pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires de l’apprentissage et de la mémoire, ainsi que ceux impliqués dans les processus neurodégénératifs à l’origine de nombreuses maladies du cerveau. Il a produit plus de 400 publications dans des revues à comité de lecture. Auparavant professeur de sciences biologiques, de neurologie et de génie biomédical à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, le Dr. Baudry est aujourd’hui professeur à la Western University of Health Sciences, à Pomona en Californie, et a récemment été nommé membre de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) pour « ses contributions remarquables au domaine des neurosciences moléculaires et translationnelles, en particulier à la compréhension des rôles de la calpaïne 1 et de la calpaïne 2 dans la plasticité synaptique et la neurodégénérescence ».

Le Dr. Michel Baudry a déclaré que « cet honneur est le résultat d’années d’engagement dans ma mission de scientifique, d’éducateur et de communicateur. J’espère qu’il encouragera les jeunes générations à poursuivre une mission similaire pour faire avancer la science au profit de l’humanité ».

Il est aussi cofondateur et directeur scientifique de la start-up NeurAegis, qui a notamment pour objectif de développer un médicament neuroprotecteur destiné à traiter les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales. Ses recherches l’ont en effet amené à identifier un mécanisme moléculaire qui montre son efficacité contre la mort des cellules et les dommages consécutifs aux lésions cérébrales. La start-up développe également des traitements pour d’autres troubles neurologiques, notamment l’épilepsie, les troubles cognitifs légers et le glaucome aigu. 

Pour lire l’annonce de l’AAAS : https://www.aaas.org/news/aaas-announces-leading-scientists-elected-2020-fellows

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat de France à Los Angeles

Partager

Derniers articles dans la thématique