[Revue de presse] Environnement et énergie – Novembre 2020

Biodiversité, climat et énergie - Une revue de presse mensuelle sur l'actualité scientifique et technologique américaine délivrée tous les mois.
Shenandoah-Hiking-Trails-Fall-1500x609[1]

Biodiversité

Des chercheurs de Stanford développent une approche basée sur la génétique pour prévoir les changements écosystémiques.

Cette technique rapide et peu coûteuse est la première à analyser l’ADN laissé dans les excréments des animaux pour cartographier les réseaux complexes d’interactions entre les espèces dans un système terrestre. Elle pourrait contribuer à redéfinir la conservation telle que nous la connaissons, à identifier des espèces autrement difficiles à trouver et à orienter un effort mondial pour réhabiliter de vastes zones.

Source : https://news.stanford.edu/2020/11/09/forecasting-ecosystem-changes-dna/

Les nouvelles règlementations de l’administration Trump pourraient permettre d’intensifier l’exploitation forestière et la construction de routes dans les forêts du pays.

Quelques semaines avant la transition avec l’administration Biden, l’administration Trump a finalisé mercredi 18 novembre une modification d’un point du « National Environmental Policy Act ». Ceci permettra au service forestier américain d’exploiter et de gérer autrement 2 800 acres de forêt dans l’Ouest. En effet, cet ajustement de la loi NEPA autoriserait les exploitants à ne pas publier les résultats des études scientifiques d’impacts menées en amont de certains projets d’exploitation.

Selon l’industrie forestière, ce changement aidera le service forestier américain à mieux gérer les feux de forêt. Les écologistes quant à eux affirment que cette modification affaiblit une loi environnementale essentielle et dilue la capacité du public à peser dans la balance.

Source : www.washingtonpost.com

Un chercheur de l’université de Boston intègre les services écosystémiques dans le prix des terres américaines.

Afin d’éclairer les décisions futures en matière de politique de conservation, un chercheur en sciences de l’environnement de l’université de Boston a créé la première carte à haute résolution de la valeur des terres aux États-Unis. Cet outil permettra d’améliorer l’estimation des coûts de conservation de l’environnement, de formuler des recommandations politiques et d’aider d’autres chercheurs à mener leurs propres études sur la reconstruction et la protection de ce qui reste des ressources naturelles et de la biodiversité au sein des écosystèmes américains.

Source : www.bu.edu/


Océans

Le Congrès travaille plusieurs projets de loi en lien avec la protection des écosystèmes marins et la lutte contre le changement climatique.

La Chambre des représentants élabore un projet de loi intitulé « Ocean-Based Climate Solutions Act » qui allouerait des milliards de dollars pour la restauration des côtes et des écosystèmes et viserait à stimuler les énergies renouvelables en mer.

La commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants examinait fin novembre la législation démocrate visant à interdire les nouveaux forages en mer, parmi une liste d’autres projets de loi liés aux océans. Cette législation interdirait tout nouveau forage sur la partie extérieure du plateau continental et fixerait des objectifs nationaux de 12,5 gigawatts d’ici 2025 et de 25 GW d’ici 2030 pour la production d’énergie renouvelable en mer. Elle lancerait également un nouveau programme intitulé « Blue Carbon » à la NOAA pour mieux gérer les puits de carbone côtiers.

Source : www.eenews.net/

Des chercheurs américains créent le premier cadre commun d’analyse du blanchiment des coraux.

Un consortium international de scientifiques dirigé par des chercheurs de l’université de l’Ohio a créé le tout premier cadre commun pour accroître la comparabilité des résultats de la recherche sur le blanchiment des coraux. Ce cadre commun couvre un large éventail de variables que les scientifiques surveillent généralement dans leurs expériences, notamment la température, le débit d’eau, la lumière et autres. Il ne dicte pas les niveaux de chaque variable qui doivent être présents lors d’une expérience sur les causes du blanchiment des coraux ; il offre plutôt un cadre commun pour accroître la comparabilité des variables rapportées.

Source : esajournals.onlinelibrary.wiley.com/


Arctique

Avant la fin de son mandat, l’administration Trump lance une vente aux enchères des droits de développement de projet pétrolier en Arctique.

L’administration Trump lance une dernière offensive pour vendre aux enchères les droits de développement dans ce paysage vierge avant que le président élu Joe Biden n’entre en fonction. À partir du mardi 17 novembre 2020, les compagnies pétrolières et gazières peuvent choisir les parties de la Réserve nationale Arctique de l’Alaska qu’elles souhaitent forer.

L' »appel à candidatures » officiel lance une période de commentaires de 30 jours. Il permettra également au Bureau de la gestion des terres de procéder à une vente de bail, qu’il doit annoncer 30 jours à l’avance. Le calendrier exact n’est pas clair, mais il soulève la possibilité qu’une vente de bail puisse avoir lieu quelques jours avant l’inauguration de Joe Biden.

Source : www.eenews.net


Energie

Advanced Research Projects Agency – Energy : Retour sur l’année 2020.

Lane Genatowski, le directeur de l’Advanced Research Projects Agency-Energy, l’agende de recherche américaine spécialiste des sujets d’innovations en énergie, propose un bilan des actions 2020.

En 2020, l’ARPA-E a lancé 11 programmes majeurs d’un investissement total de 342.5 millions de dollars. Ces programmes de recherches sont complétés depuis cette année par une approche de transfert technologique, l’approche SCALEUP. Deux programmes ont bénéficié de ces financements pour la commercialisation de ces batteries.

Pour la liste des programmes et financements, c’est ici : https://arpa-e.energy.gov/news-and-media/blog-posts/fy20-recap-arpa-e-director-lane-genatowski

Le Département de l’Energie publie son plan Hydrogène.

Le Département de l’Energie américain a dévoilé ce jeudi 12 novembre sa feuille de route stratégique sur l’hydrogène intitulé : «Hydrogen Strategy : Enabling a low-carbon Economy ».

Ce document propose d’abord un état de l’art des technologies hydrogènes actuelles et présente le cadre stratégique du Département de l’Energie pour la recherche, le développement et la démonstration des technologies futures. L’objectif de ce travail coordonné à travers les sous-directions du Département de l’Energie est fortement applicatif. Il s’agira pour le DOE de travailler sur la production, le transport, le stockage et de développer l’utilisation de l’hydrogène à un prix abordable dans différents secteurs de l’économie.

Pour mémoire, les négociations en cours au Congrès pour le budget 2021 devraient aboutir à un budget d’environ 150 millions de dollars pour le développement des technologies « hydrogènes ».

Source : https://www.energy.gov/articles/energy-department-releases-its-hydrogen-program-plan


Climat

La Maison Blanche publie sa feuille de route pour la recherche sur les modèles de prévisions climatique et météorologique.

Le Fast Track Committee on Earth System Predictability Research and Development dévoile sa feuille de route stratégique pour l’avancement de la recherche sur les modèles de prévisions climatique et météorologique du système Terre. Le comité travaille au sein du National Science and Technology Council, l’organe executif chargé de la coordination de la politique fédérale en matière de science et technologie.

Source : https://www.whitehouse.gov/

Occidental Petroleum annonce une compensation totale des émissions de carbone liées à son activité.

Occidental Petroleum Corp. s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans les trois décennies à venir, fixant ainsi l’objectif le plus ambitieux jamais atteint par une compagnie pétrolière américaine. Occidental éliminera ou compensera les émissions de ses propres activités d’ici 2040, et elle prévoit de faire de même pour les produits qu’elle vend d’ici 2050. Cette promesse de s’attaquer aux émissions de type 3 dépend de ses projets de capter le dioxyde de carbone directement dans l’air, en compensant la pollution causée par le transport routier et les autres clients. L’entreprise travaille sur cette idée depuis des années et a l’intention de commencer à construire une usine de capture à grande échelle dans le bassin Permien en 2022.

Source : www.eenews.net

Salk Institute lance un projet de recherche pour la capture du carbone dans les sols.

Le Salk Institute, à La Jolla CA, a reçu début novembre un don de 2 millions de dollars de la part de Sempra Energy, une entreprise de San Diego figurant au classement Fortune 500, pour mener un projet de cinq ans sur une solution végétale de capture et de séquestration du carbone.

L’institut qui lutte contre le changement climatique – appelé Harnessing Plants Initiative – mènera ainsi un projet intitulé « Sequestering Carbon Through Climate Adapted Sorghum », une culture très productive qui pousse dans des environnements très chauds et en sécheresse.

En plus de développer de nouvelles souches de plantes réduisant le carbone que les agriculteurs peuvent semer, les chercheurs du Salk Institute travaillent sur un programme de restauration et de préservation des zones humides dans le monde entier, qui agissent comme d’importants puits de carbone.

Source : https://www.sandiegouniontribune.com/


Rédacteurs :

Julien Bolard, Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie – Environnement, Biodiversité, Climat – Washington DC – [email protected]

Maëlys Renaud, Attachée Adjointe pour la Science et la Technologie – Sciences de la vie – Los Angeles

Photo d’en-tête : Lumière d’automne dans le Shenandoah National Park, Virginie. https://vauclusespring.com/

Partager

Derniers articles dans la thématique