Un plan très ambitieux pour la lutte contre le changement climatique, les Climate Policy Recommendations soumises par les Démocrates

Le Comité Démocrate ad-hoc, mis en place par le Congrès début 2019 en vue de produire une politique climatique ambitieuse, a publié fin juin 2020 son cadre d'action. Ses objectifs et mesures phares sont relativement similaires au Green New Deal proposé par Alexandria Ocasio-Cortez en 2018.
climatecom

Fin juin, le Comité Démocrate ad-hoc sur la Crise Climatique, dont la création a été autorisée par le Congrès en janvier 2019, a publié sa stratégie, sous le nom de « Action Plan for a Clean Energy Economy and a Health, Resilient, and Just America ». Le plan fait état de la stratégie démocrate relative à la préparation des Etats-Unis face au réchauffement climatique en couvrant de nombreux aspects, notamment un axe de travail entier consacré à la structuration de la recherche scientifique sur le changement climatique. Il ambitionne aussi d’atteindre une économie neutre en carbone d’ici 2050.

Le plan s’attaque à un large éventail de sujets quasi-exhaustif, des infrastructures aux énergies renouvelables, en passant par le transport, le logement, l’eau, les technologies vertes, etc. Il envisage notamment la mise en place d’un marché du carbone, et traite par ailleurs de sujets comme la justice environnementale, la santé publique, ou la conservation de la biodiversité.

Conscients que la recherche doit s’inscrire dans un temps bien plus long que le temps politique, les membres de ce comité soutiennent l’importance d’une vision stable et résolument pragmatique des financements de ces recherches qui devront, pour le bien-être de l’économie et du peuple américain, survivre aux aléas politiques et aux coupes budgétaires. Cet axe “Renforcement des sciences climatiques” se décompose en 8 blocs de travail qui couvrent à la fois les aspects de modélisations des systèmes climatiques, leurs impacts sur les activités humaines et également les notions d’intégrité scientifique souvent adossées à des considérations politiques. Le plan propose enfin de définir la position des Etats-Unis dans les grands groupes de travail internationaux et les questions de gouvernance relatives à l’utilisation des technologies d’intervention atmosphérique et de contrôle du climat.

Par ailleurs, un chapitre est dédié à la politique agricole. Des mesures comme la séquestration carbone dans les sols, la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion des systèmes alimentaires locaux sont envisagées. Les Etats-Unis ont un potentiel de séquestration carbone important, de par les quelques 900 millions d’hectares de terres agricoles comptabilisées, alors que le secteur agricole contribue chaque année à environ un dixième du total des émissions carbone du pays. Votée en 2018, l’ordonnance Farm Bill fournit quelques orientations afin de réduire en particulier les émissions de ce secteur.

Le Plan proposé par le Comité ad-hoc en début d’été reflète largement la vision à l’origine du Green New Deal, introduit par Alexandria Ocasio-Cortez (Démocrate) en 2018. Globalement, les propositions ont été positivement accueillies par les groupes engagés dans la lutte contre le changement climatique, comme la Coalition Américaine pour la Conservation (American Conservation Coalition), l’Agence Internationale pour l’Energie (International Energy Agency), ou Evergreen Action. Cependant, le Comité ne dispose pas d’une compétence légale; le Plan relève plutôt d’une série de propositions, constituant un point de départ pour de futures négociations.

Pour plus d’informations : https://climatecrisis.house.gov/about

Rédacteurs : Juliette Paemelaere, Chargée de mission coopération scientifique INRAE & Julien Bolard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie.

Partager

Derniers articles dans la thématique
,