Le SST publie un rapport sur l’écosystème de la recherche sur le cannabis aux Etats-Unis (2020)

Le Service pour la Science et la Technologie (poste de Los Angeles) a rédigé, avec le Service des Affaires Sociales et le représentant de l’INSERM aux Etats-Unis, un rapport décrivant l’écosystème de la recherche scientifique sur le cannabis aux Etats-Unis, où les études scientifiques sur son usage médical ont démarré il y a plus d’une vingtaine d’années.
Source : Unplash

Rapport d’Ambassade – Ecosystème de la recherche scientifique sur le cannabis aux Etats-Unis Juillet 2020

Ce court article pointe une des difficultés rencontrée par les chercheurs américains : la ressource limitée en matériel de recherche, et met également en lumière deux études récentes sur les conséquences, parfois positives, parfois négatives, de l’usage du cannabis.

Le matériel de recherche des chercheurs comme facteur limitant de la recherche scientifique

Les chercheurs américains souhaitant étudier les avantages et risques médicaux du cannabis rencontrent de nombreux obstacles et contraintes. Par ailleurs, ils voudraient évaluer le large éventail de produits vendus dans le commerce dans les États où le cannabis est légal, or la loi fédérale le leur interdit car le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral.

Ainsi, la plupart des études sur les effets thérapeutiques du cannabis se sont appuyées sur des formulations synthétiques de produits spécifiques fabriqués par les plantes de cannabis, tels que les cannabinoïdes tétrahydrocannabinol (THC) – le composant psychoactif du cannabis – et cannabidiol (CBD). Quelques chercheurs se sont penchés sur l’efficacité des plantes de cannabis entières pour traiter la douleur chronique, mais aucune étude clinique n’a été menée sur les produits de cannabis achetés dans des commerces autorisés par certains État. Les chercheurs américains ne peuvent étudier les effets du cannabis qu’en utilisant du matériel végétal cultivé par l’Université du Mississippi sous contrat avec le National Institute on Drug Abuse (NIDA).

En mars, la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine a publié une nouvelle règle visant à permettre à un plus grand nombre d’organisations de cultiver davantage de variétés de cannabis, mais la communauté des chercheurs sur le cannabis estime que la proposition est encore trop restrictive. 

Source : Unplash

De nouveaux résultats scientifiques publiées malgré les contraintes rencontrées

Les chercheurs étudiant le cannabis doivent préalablement obtenir l’approbation de plusieurs agences fédérales, et les méthodes et sources de financement sont limitées. Tous ces obstacles entravent la recherche sur le cannabis, mais des programmes de recherche aboutissent tout de même régulièrement à la publication de nouvelles études mettant en avant les avantages et risques du cannabis. Parmi les exemples récents, des chercheurs de San Diego recrutent cet été 2020 des participants, âgés de 7 à 14 ans, dans l’objectif de déterminer si le CBD, un extrait de cannabis, peut réduire les symptômes comportementaux des troubles graves de l’autisme. Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Université de Colorado Boulder a récemment montré que la consommation de cannabis pendant la grossesse conduit à des troubles de sommeil chez l’enfant jusqu’à dix ans plus tard.

Pour en savoir plus :

UCSD Health Department News : https://health.ucsd.edu/news/releases/Pages/2020-07-14-current-clinical-trial-assessing-potentional-of-cbd-in-treatment-of-autism.aspx

Colordo News : https://www.colorado.edu/today/2020/07/02/marijuana-use-while-pregnant-boosts-risk-childrens-sleep-problems

Rédacteur :

Maëlys RENAUD, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique