Océans
La NOAA et le DOE annoncent les gagnants du prix « Observation des océans » de l’initiative Powering the Blue Economy.
Jeudi 2 avril, la NOAA et le Département de l’Energie américain ont annoncé les 11 gagnants de la première étape « DISCOVER » de l’initiative « Powering the Blue Economy » – Prix d’observation des océans. Ce concours est conçu pour stimuler l’innovation technologique, permettre une collecte de données plus facile et moins coûteuse sur les 80 % des océans du monde qui restent inexplorés, et contribuer au développement de l’économie bleue.
L’utilisation des données pour la protection de la biodiversité en haute mer.
Une équipe de recherché de UCLA utilise les données massives de suivi de la biodiversité en haute mer couplées à un algorithme d’optimisation pour développer les zones de protection des eaux internationales. Il s’agit notamment d’identifier en premier lieu les zones abritant une forte biodiversité et dont la protection aurait des conséquences économiques limitées.
Source : https://www.news.ucsb.edu/2020/019852/protecting-high-seas
Climat
La crise du coronavirus allège la législation liée aux émissions de gaz à effet de serre aux détriments du climat.
L’EPA permet aux entreprises de se passer des déclarations de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2019 afin d’alléger l’impact de la crise coronavirus sur le fonctionnement des entreprises en raison des exigences de distanciation sociale.
Des milliers d’entreprises étaient tenues de déclarer avant le 31 mars les émissions de sept polluants à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, hydrofluorocarbures, oxyde nitreux, perfluorocarbures, hexafluorure de soufre et trifluorure d’azote. Cette politique vise à alléger le fardeau des entreprises qui souffrent d’un manque de personnel
Source : https://www.eenews.net/climatewire/stories/1062815457/feed
Le Centre National pour la Recherche Atmosphérique alarme sur les consequences dévastatrices de tempêtes de plus en plus puissantes.
Une étude préparée par les scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) et menée par Cindy Bruyere, Directrice du Capacity Center for Climate and Weather Extremes note que les coûts des cyclones tropicaux ont doublé au cours des 15 dernières années. L’étude prévoit que les tempêtes pourraient frapper de plus en plus à l’intérieur des terres avec des vents jusqu’à cinq fois plus forts que les tempêtes historiques.
Source : https://phys.org/news/2020-03-quantify-range-impacts-landfalling-storms.html
Energie
Le Département de l’Energie annonce 131 millions de dollars pour la recherche et le développement de technologies de capture, utilisation et stockage de carbone.
Le 24 avril, l’Office of Fossil Energy du DOE a annoncé qu’il consacrerait jusqu’à 131 millions de dollars à des projets de recherche et développement (R&D) sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) par le biais d’une nouvelle annonce d’opportunité de financement (FOA), faisant suite à une précédente annonce de 85 millions de dollars.
Source : https://www.energy.gov/articles/us-department-energy-announces-131-million-ccus-technologies
Virginia Clean Economy Act – La Virginie s’engage sur la voie de la production d’électricité 100% renouvelable.
Avec la promulgation du Virginia Clean Economy Act par le gouverneur Ralph Northam ce dimanche 12 avril dernier, la Virginie est devenue le premier État du Sud des États-Unis à s’engager dans la production d’électricité à 100 % décarbonée. Il s’agit d’un grand pas en avant pour un État où les lois et les obstacles réglementaires ont déjà créé de sérieux défis et limitations pour le déploiement des énergies renouvelables.
Source : https://rmi.org/the-clean-economy-act-is-a-breakthrough-for-virginia-and-the-south/