Chellie Pingree, la représentante démocrate de l’Etat du Maine, a introduit le 12 février un texte de loi, le “Agriculture Resilience Act”, principalement dirigé vers le Comité sur l’Agriculture. Le texte affirme un objectif ambitieux pour le secteur agricole états-unien : réduire de 50% les émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à 2010 d’ici 2030, et atteindre zéro émission nette d’ici 2040 (Congress, 2020).
Le texte définit 12 sous-objectifs à remplir d’ici 20 ans, et enjoint le Département de l’Agriculture américain (USDA) à développer un plan pour y arriver. Ces objectifs incluent par exemple de tripler l’investissement fédéral total dans les secteurs de l’alimentation, la recherche agricole et l’extension agricole d’ici 2030. Il est aussi demandé au gouvernement de rejoindre immédiatement l’Initiative 4 pour 1000, lancée en partenariat avec l’INRAE et dont le Cirad et le CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research) font partie. Ce texte s’attaque à une diversité de sujets, de l’énergie à la conservation de la biodiversité, en passant par le gaspillage alimentaire. Un résumé peut être trouvé ici.
Néanmoins, ce texte fait plutôt office d’incitation que de loi à proprement parler. Il offre un cadre aux futurs programmes pouvant être incorporés dans d’autres ensembles législatifs. Plus spécifiquement, il fournit des éléments aux recommandations publiques que le Comité Américain sur la Crise Climatique doit publier d’ici le 31 mars. La crise actuelle liée au COVID-19 a cependant repoussé la publication de ces recommandations de façon indéfinie (House Select Committee on the Climate Crisis, 2020).
Article original : https://sustainableagriculture.net/blog/comprehensive-climate-and-agriculture-house-legislation/