Les grandes villes font face à une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des événements climatiques extrêmes. Ces conditions s’aggravant, de nouvelles solutions doivent émerger, qu’elles concernent par exemple New York, en proie à l’élévation du niveau de la mer, aggravée par les tempêtes côtières, l’Arizona qui côtoie chaleur extrême et inondations menaçant les centres urbains à Phoenix, ou un bidonville immense d’une grande ville d’Afrique et les défis qu’il représente. Pour s’attaquer à ces problématiques de manière plus efficace, et dans le but de réunir les meilleures expertises sur ces thématiques, la professeure Nancy Grimm de l’Arizona State University (ASU) va diriger un projet international visant à développer de nouvelles solutions pour la résilience urbaine. Elle a obtenu, ainsi que son co-chercheur principal Timon McPherson, directeur du laboratoire Urban Systems Lab de la New School à New York, une subvention de 2 millions de dollars sur cinq ans financée par la National Science Foundation. Leur objectif est de relier les réseaux du monde entier qui travaillent sur ces thématiques de villes durables et résilientes.
Ils développent NATURA – NATure-based solutions for Urban Resilience in the Anthropocene -, un projet de méta-réseau reliant 26 réseaux en Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord et Amérique latine, dans le but d’accroître les relations entre chercheurs et professionnels au delà des frontières, de créer un espace d’échange de connaissances, de partage de données et enfin, d’améliorer la communication entre les disciplines de recherche. Les solutions devront être fondées sur la nature et ses enseignements, et mêleront solutions environnementales, sociales et technologiques.
Ce projet découle de travaux menés précédemment au sein du Urban Resilience to Extremes Sustainability Research Network (URExSRN) conduits par Mikhail Chester, professeur associé à ASU, qui ont également été subventionnés, à hauteur de 3,5 millions de dollars sur cinq ans, pour créer des plateformes pour le développement de systèmes d’infrastructures urbaines résilientes.
Ces financements démontrent un intérêt pour la mise en place de stratégies de pointe pour les villes afin qu’elles renforcent leurs infrastructures urbaines contre les phénomènes météorologiques extrêmes auxquels elles seront probablement confrontées au cours du XXIème siècle.
Pour en savoir plus :
https://asunow.asu.edu/20200107-global-engagement-urban-resilience-nature-based-solutions-network?utm_campaign=ASU_Now+1-8-20&utm_medium=email&utm_source=ASU%20Now&utm_term=ASU&utm_content=%20https%3a%2f%2fasunow.asu.edu%2f20200107-global-engagement-urban-resilience-nature-based-solutions-network
https://natura-net.org/