Une clinique du droit sur les questions environnementales ouvre à UCLA.

Les législateurs californiens cherchent des mesures pour résoudre les problèmes environnementaux urgents. Pour contribuer à la recherche et à la mise en place de solutions politiques, les étudiants de l’Ecole de Droit de UCLA ont créé la California Environmental Legislation and Policy Clinic.
newsletter_201912_-_ucla_policy_clinic_photo_1

Les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance et la législation devrait évoluer en conséquence. Le droit de l’environnement est un droit technique et complexe, local et global, mais également en pleine expansion. Forts de ces constats, Julia Stein et Jonathan Zasloff du Emmett Institute on Climate Change and the Environment de UCLA (University of California Los Angeles) ont ouvert une nouvelle clinique du droit dédiée aux défits environnementaux : the California Environmental Legislation and Policy Clinic.

Nées dans les universités nord-américaines, les cliniques juridiques ont des activités universitaires menées par des équipes d’étudiants sous la supervision de professeurs et de professionnels du droit. Créées depuis longtemps aux États-Unis, ces structures se développent également en France depuis la fin des années 1980, de manière de plus en plus fréquente tout en s’inscrivant dans le cadre d’un réseau de cliniques juridiques francophones.

Ces cliniques permettent d’une part aux étudiants de mobiliser leurs connaissances pour traiter des problèmes juridiques concrets et d’autre part d’offrir un appui et des services juridiques de qualité à différents bénéficiaires. Les 10 étudiants de cette nouvelle clinique travaillent avec des représentants élus de l’État et leur personnel pendant un semestre pour proposer des solutions à des priorités de la politique environnementale de l’État. Les thématiques abordées sont nombreuses et variées : les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles, connues sous le nom de PFAS (un groupe de produits chimiques industriels persistants utilisés dans les moquettes, les mousses anti-incendie et d’autres matériaux ayant une incidence sur l’environnement et, de facto, sur les organismes insérés dans la chaîne alimentaire à ces niveaux), la gestion de la transition des terres agricoles en jachère, etc.

En plus des cours suivis à la clinique, les étudiants de UCLA qui s’impliquent ont ainsi l’opportunité de se spécialiser en droit de l’environnement, de prendre part à « l’Environmental Law Society » américaine et de s’initier à un large éventail de questions de politiques environnementales comme le management de l’énergie, l’occupation des sols et le droit en matière de changement climatique.

Source : https://newsroom.ucla.edu/stories/ucla-law-students-develop-ideas-for-california-environmental-legislation-and-policyRetour ligne automatique
En savoir plus sur les cliniques du droit en France : https://www.village-justice.com/articles/cliniques-du-droit,16391.html

Partager

Derniers articles dans la thématique