Un partenariat centré autour de l’hydrogène propre annoncé dans le Midwest

Sept états du Midwest (Illinois, Indiana, Kentucky, Michigan, Minnesota, Ohio et Wisconsin) ont formé un partenariat dans le but de développer la production d’hydrogène dit « propre » dans la région, c’est-à-dire un hydrogène dont la production est peu émettrice de gaz à effet de serre (≤ 2 kgCO2e/kgH2 d’après les critères du Department of Energy).

Ce partenariat, appelé Midwestern Hydrogen Coalition ou M-H2 Coalition,  devrait permettre de soutenir l’innovation dans ce secteur en visant à décarbonner les industries existantes (transport, énergie) ainsi que l’agriculture. En particulier, l’importance de l’industrie de l’ammoniaque, principalement à usage agricole, dans ces états constitue un atout. Un autre objectif est le développement et le renforcement des marchés de l’hydrogène propre en s‘appuyant sur les énergies renouvelables, le nucléaire et le gaz avec séquestration du carbone.

D’autres partenariats de ce type se sont noués entre des états de différentes régions des Etats-Unis, comme dans les Rocheuses ou le sud du pays, dans des bastions historiques l’industrie pétrolière et gazière. De plus, cette annonce de partenariat a été suivie, le 22 septembre, d’un appel à candidature du Department of Energy pour la création de hubs régionaux centrés autour de l’hydrogène propre. Le DoE prévoit une enveloppe d’investissements massifs de $7 Md pour les projets retenus.

 

Brève rédigée par Marie Poirot, Chargée de mission scientifique à Chicago

 

Pour en savoir plus

 

https://abcnews.go.com/US/wireStory/midwestern-partnership-backs-hydrogen-clean-energy-source-90178750

https://governor.ky.gov/attachments/MidwesternHydrogenCoalitionMOU.pdf

https://www.energy.gov/articles/biden-harris-administration-announces-historic-7-billion-funding-opportunity-jump-start

Partager

Derniers articles dans la thématique