1

Un consortium incluant l’Institut Pasteur et le Quantitative Biosciences Institute remporte une bourse NIH de 67,5 millions de dollars pour la lutte contre les maladies infectieuses

Le QBI Coronavirus Research Group (QCRG) a obtenue 67,5 millions de dollars par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) pour soutenir sa mission de préparation aux pandémies. Cette subvention couvre une période de trois ans et va permettre d’établir l’un des premiers centres de découverte de médicaments antiviraux (AViDD) du pays pour les agents pathogènes de préoccupation pandémique.

L’équipe du QCRG, qui comprend 43 chercheurs de 14 institutions des États-Unis et du monde entier, dont l’Institut Pasteur, a un riche passé de collaboration. Les scientifiques du QCRG ont commencé à travailler dès le début de l’épidémie sur du repositionnement thérapeutique. Ils ont cartographié l’environnement moléculaire du virus, analysé les interactions entre le SARS-Cov-2 et sa cellule hôte puis identifié par analogie des médicaments, ayant déjà été autorisés ou en cours d’essais cliniques, qui pourraient être actifs contre l’infection. Des médicaments prometteurs comme l’Aplidin ont été identifiés qui ont permis de sauver des vies dans le cadre d’autorisation en urgence de la FDA.

Pour plus d’informations : https://qbi.ucsf.edu/QCRG-AViDD-PressRelease