Nomination de Monica Bertagnolli à la Direction des National Institutes of Health (NIH)

Monica-Bertagnolli-4x3-2

Monica M. Bertagnolli, docteur en médecine, a pris ses fonctions le 9 Novembre 2023 en tant que 17e directeur des National Institutes of Health (NIH), l’agence nationale de recherche biomédicale et le plus grand bailleur de fonds public de la recherche biomédicale au monde. Elle est le premier chirurgien et la deuxième femme à occuper ce poste. Nommée par le président Biden, le Dr Bertagnolli a été confirmée de manière bipartisane par le Sénat américain le 7 novembre. Elle a quitté son rôle de 16e directrice de l’Institut national du cancer (NCI) du NIH, poste qu’elle occupait depuis octobre 2022. Le directeur adjoint principal du NCI, le docteur Douglas R. Lowy, assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur par le président Biden.

Le Dr Bertagnolli est chirurgien cancérologue depuis plus de 35 ans. Avant de rejoindre le NCI, elle s’est spécialisée dans le traitement et la recherche sur les cancers gastro-intestinaux en tant que professeur de chirurgie Richard E. Wilson à la Harvard Medical School, chirurgienne au Brigham and Women’s Hospital et membre des Gastrointestinal Cancer Treatment and Sarcoma Centers au Dana-Farber Cancer Institute, tous situés à Boston.

Les recherches du Dr Bertagnolli ont permis de mieux comprendre la mutation génétique qui favorise le développement du cancer gastro-intestinal et le rôle de l’inflammation en tant que moteur de la croissance du cancer. Elle s’est également efforcée d’améliorer l’accès responsable et le partage des données d’essais cliniques sur le cancer entre les chercheurs et a encouragé l’inclusion des communautés rurales dans les études cliniques. Elle a été présidente et présidente du conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology et a siégé au conseil d’administration de l’American Cancer Society et de la Prevent Cancer Foundation. Elle a été élue à l’Académie nationale de médecine en 2021.

Le Dr Bertagnolli est titulaire d’une licence en ingénierie de l’Université de Princeton et d’un doctorat en médecine de l’Université de l’Utah à Salt Lake City. Elle a suivi une formation en chirurgie au Brigham and Women’s Hospital et a été chargée de recherche en immunologie des tumeurs au Dana-Farber Cancer Institute.

En tant que directrice du NCI, le Dr Bertagnolli a entrepris d’élargir et de moderniser les essais cliniques sur le cancer afin d’augmenter le nombre de personnes pouvant participer aux recherches soutenues par le NCI. Sous sa direction, le NCI a publié le plan national de lutte contre le cancer afin d’inciter les communautés à fixer des objectifs spécifiques pour prévenir le cancer, réduire le nombre de décès dus au cancer et offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes atteintes d’un cancer.

Lors de l’annonce de sa nomination en début d’année, le président Biden a déclaré : « Le Dr Bertagnolli a passé sa carrière à faire des découvertes scientifiques et à repousser les limites de ce qui est possible pour améliorer la prévention et le traitement du cancer pour les patients et veiller à ce que les patients de toutes les communautés aient accès à des soins de qualité. Le Dr Bertagnolli est un médecin-scientifique de classe mondiale dont la vision et le leadership permettront aux NIH de continuer à être un moteur d’innovation pour améliorer la santé du peuple américain ».

En tant que nouvelle directrice des NIH, le Dr Bertagnolli a indiqué que l’une de ses principales priorités sera de s’assurer que les essais cliniques donnent les meilleurs résultats en augmentant la diversité des participants ; d’adopter l’expansion rapide de nouveaux outils analytiques basés sur l’apprentissage et de s’assurer que leur utilisation améliore les soins pour tous ; et de restaurer la confiance dans la science en la rendant accessible à toutes les communautés et en inspirant la prochaine génération de médecins et de scientifiques. Le Dr Bertagnolli s’est également engagée à exploiter les points communs entre toutes les maladies – de la biologie à l’accès aux soins – pour renforcer la collaboration entre les 27 instituts et centres des NIH.

« Mes recherches se sont concentrées sur la façon dont l’inflammation provoque le cancer », a déclaré le Dr Bertagnolli. « Nous savons cependant que l’inflammation est également une composante majeure de la maladie d’Alzheimer, des troubles auto-immuns, du Long COVID, de l’arthrite et de nombreuses autres maladies. En tant que directeur des NIH, je suis très enthousiaste à l’idée d’encourager la recherche transversale pour tirer parti de ces points communs.

Le Dr Bertagnolli remplace Lawrence A. Tabak, D.D.S., Ph.D., qui a été choisi par Xavier Becerra, secrétaire d’État au ministère de la santé et des services sociaux, pour occuper le poste de directeur par intérim des NIH. Le Dr Tabak occupe ce poste depuis décembre 2021, date à laquelle le directeur de longue date Francis. S. Collins, M.D., Ph.D., a annoncé qu’il quitterait ses fonctions après plus de 12 ans. Le Dr Tabak a accepté de reprendre son rôle de directeur adjoint principal des NIH pour faciliter la transition.

 

Rédactrice :

Mireille Guyader, Conseillère pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique