– Pour accéder à la note dans son intégralité, cliquez ici –
Vingt ans après sa fondation par Elon Musk, SpaceX a une nouvelle fois confirmé en 2023 sa position de leader dans la plupart des secteurs clés du spatial : lanceurs commerciaux réutilisables Falcon 9 et Falcon Heavy – que la société a lancé à 96 reprises avec succès en 2023 – vols cargos et habités vers l’ISS avec la capsule Dragon, exploration spatiale avec le Starship en phase de test, télécommunications large bande avec le déploiement de plus de 5600 satellites de sa méga-constellation en orbite basse Starlink. Cette note présente un état des lieux de ses capacités au 1er janvier 2024.
Largement soutenue par le gouvernement américain depuis le milieu des années 2000, en particulier via des contrats de service octroyés par la NASA ou le Department of Defense, SpaceX a bouleversé les marchés du secteur spatial américain et mondial en deux décennies. En ayant récemment récupéré un booster pour la 300efois, dont plusieurs ont utilisé plus de 20 fois, SpaceX a démontré la maturité technologique de ses capacités de réutilisation.
La société d’Elon Musk est aujourd’hui valorisée à 180 Md$, ce qui fait d’elle l’entreprise américaine non cotée la plus valorisée, tous secteurs confondus.