Synthèse des capacités de SpaceX au 1er janvier 2023

SpaceX

– Pour accéder à la note dans son intégralité, cliquez ici

Résumé

Largement soutenue par le gouvernement américain depuis le milieu des années 2000, notamment via des contrats de service juteux octroyés par la NASA ou le Pentagone, SpaceX a bouleversé les marchés du secteur spatial américain et mondial en deux décennies. L’entreprise est aujourd’hui le premier opérateur de lancements mondial avec 61 lancements réalisés en 2022, soit près d’un lancement sur trois dans le monde (179 succès). L’entreprise d’Elon Musk a ainsi démontré et éprouvé ses capacités de réutilisation avec un record de 15 utilisations d’un premier étage et une remise en état en seulement 21 jours entre deux utilisations. En 2022, seuls quatre premiers étages neufs ont été utilisés sur les 60 lancements Falcon 9. L’entreprise s’appuie en outre sur une offre commerciale compétitive avec une disponibilité de ses lanceurs et une cadence de lancements élevée (en moyenne un lancement tous les 6 jours en 2022 et un record de 3 lancements en 36 heures de trois pas de tir différents), un atout de choix pour répondre aux besoins de la NASA et du Département de la Défense (DoD) avec les contrats de sécurité nationale mais également à ceux du secteur privé avec son offre rideshare.

Son futur lanceur lourd entièrement réutilisable Starship devrait lui permettre de réduire drastiquement les coûts d’accès à l’espace avec un objectif de 2 M$ par lancement (200 fois moins cher au kg que le Falcon 9 déjà très compétitif). Le Starship doit encore faire face à des défis technologiques et réglementaires avant de réaliser son premier lancement que l’entreprise espère très prochainement en 2023. Ce lanceur pourrait lui offrir de nouvelles opportunités notamment dans le cadre du programme lunaire de la NASA avec le premier alunissage habité mais également pour de nouvelles applications du DoD comme le transport point-à-point. Le Starship est également une brique essentielle du déploiement de sa méga-constellation Starlink.

Sur le vol habité, l’entreprise a redonné en 2020 aux Etats-Unis leur autonomie d’accès habité à l’espace avec sa capsule Crew Dragon. Développées via des contrats de service de la NASA (COTS, CRS, CCP), les capsules Dragon pressurisées ou non sont aujourd’hui essentielles aux opérations de la Station spatiale internationale (ISS). La capsule habitée Dragon constitue également un fort levier diplomatique proposant aux nations étrangères l’acheminement de leurs astronautes. Il faut noter l’accord conclu entre la NASA et Roscosmos en juillet 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine, formalisant l’échange de siège entre les capsules Dragon et Soyouz, garantissant ainsi une redondance des capacités de lancement et d’accès à l’ISS.

Par ailleurs, SpaceX déploie depuis plus de trois ans sa méga-constellation Starlink de satellites de connectivité à large bande avec un objectif de 42 000 satellites en orbite basse. Au 1er janvier 2023, l’entreprise a déjà déployé 3 664 satellites (dont 1 722 en 2022), compte plus d’un million d’utilisateurs actifs et est disponible dans 50 pays. Avec une offre principalement résidentielle, l’entreprise a diversifié ses activités en annonçant une offre à destination des entreprises, du secteur maritime, de l’aviation ou encore des camping-cars. SpaceX a également officialisé un partenariat avec l’opérateur terrestre T-Mobile pour développer la connectivité par satellites sur téléphone mobile. A ce titre, SpaceX travaille sur la deuxième génération de satellites Starlink qui devraient passer de 300 kg à 2 000 kg. En outre, le réseau Starlink a été particulièrement mis à profit des autorités et populations ukrainiennes en 2022 pour faire face à la guerre menée par la Russie. L’entreprise a ainsi démontré sa rapidité d’action et sa résilience sur un théâtre d’opération avec plus de 20 000 terminaux utilisateurs envoyés depuis le début de la guerre. Profitant du succès de Starlink, l’entreprise a dévoilé Starshield, une nouvelle ligne commerciale qui se focalisera sur des contrats de services clés en main à destination du gouvernement américain dans trois domaines d’intérêt : observation de la Terre, télécommunications et emport de charges utiles partenaires.

En janvier 2023, SpaceX était évaluée à 137 Md$, une valorisation en constante augmentation depuis 2020 (52 Md$ en juillet 2020 et 100 Md$ en janvier 2022), ce qui fait d’elle l’entreprise américaine non cotée la plus valorisée tous secteurs confondus. Sa présence dominante sur différents secteurs du spatial lui a permis de lever plus de 2 Md$ en 2022, après une levée de près de 1,5 Md$ en 2021.

Partager

Derniers articles dans la thématique