1

Synthèse des actualités et événements du mois de mai

Agenda

  • La Conférence Annuelle du Conseil Global pour la Science et l’Environnement, ou Global Council for Science and the Environment (GCSE) a lieu du 21 au 24 juin. Sous format virtuel, elle met à l’honneur les interactions complexes entre biodiversité, science de la conservation et changement climatique, à travers de nombreuses interventions de chercheurs, décideurs, étudiants et professeurs. Parmi les participants de renom se trouvent notamment Jane Goodall et Deb Haaland.

Pour plus d’informations : https://www.gcseconference.org/

 

Actualités

 

  • Le Secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack est intervenu le 1er juin à l’Université de Georgetown à Washington D.C. pour détailler la nouvelle stratégie « systèmes alimentaires » du Département de l’Agriculture (USDA). Cette intervention fait écho à l’annonce d’un investissement de 4 milliards USD de l’USDA de juin dernier, en réponse à l’ordre exécutif de l’Administration Biden, qui souhaite faire transformer le système alimentaire américain pour le rendre plus accessible, équitable, compétitif et résilient. Plusieurs investissements dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ont été annoncés, pour un montant total de plus de 2 milliards de dollars. Les aides prévues sont financées dans le cadre de l’American Rescue Plan et devraient être soutenues par la prochaine loi fixant le cadre de la politique agricole, la Farm Bill de 2023.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/2hck73uh

 

  • Le Ceres, une ONG américaine engagée sur l’identification des risques environnementaux sur le marché du capital, publie son rapport issu du projet Food Emissions 50, sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux 50 plus grosses entreprises du secteur agroalimentaire. Intégrant les émissions de Scope 3 (émissions indirectes présentes dans la chaine de valeur des sous-industries : emballage, achats, distribution, etc.), il souligne les manques d’engagement pertinent de la part de nombreuses industries de taille.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/5745ep4z

 

  • Le Dr. Cynthia Rosenzweig reçoit le Prix Mondial de l’Alimentation 2022, marquant la reconnaissance de la communauté scientifique internationale de sa contribution à la compréhension et la prédiction des impacts de l’interaction entre climat et systèmes alimentaires. Elle a notamment participé à la création du réseau international AgMIP, un modèle agricole permettant la comparaison et l’amélioration des systèmes agronomiques. Elle est actuellement chercheuse senior au Centre Goddard de la NASA et dirige le groupe sur les impacts climatiques de l’Institut des Etudes Spatiales de l’Institut Goddard.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/bdfrvdrn

 

  • La Fondation Nationale pour la Science (NSF, National Science Foundation) et le Département de l’Energie ont annoncé un partenariat pour la recherche en science et ingénierie. Un accord-cadre de type Memorandum of Understanding (MoU) a ainsi été signé entre les deux institutions, plus spécifiquement entre le Bureau de l’Efficience Energétique et de l’Energie Renouvelable (Office of Energy Efficiency and Renewable Energy ou EERE), qui disposent de rôles complémentaires dans des domaines comme la bioénergie, les technologies de traitement de l’eau, l’hydrogène, l’agriculture, les politiques énergétiques, etc. Le MoU permettra notamment de partager des infrastructures de recherche ou de développer des partenariats entre les milieux universitaire et industriel.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/ah85p6fy

 

  • Pour la première fois depuis sa création, la Cour Suprême a accepté d’étudier un dossier lié au bien-être animal, suite à la multiplication des procès intentés par l’industrie de l’élevage à l’Etat de Californie, en réaction à une mesure interdisant le confinement extrême des animaux dans les élevages industriels (oeufs, porc et veaux). Si l’Institution avait décidé d’ignorer la controverse suscitée par cette loi, la Proposition 12, votée en 2018, elle réagit aujourd’hui à la saisine de la Fédération Agricole Américaine, qui invoque la violation de la clause constitutionnelle commerciale « dormante » ayant traità l’ajustement des marchandises aux frontières des Etats fédéraux.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/6bfdczzh

 

  • L’Administration de l’Alimentation et des Médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), s’attèle au sujet des niveaux anormalement élevés de plomb dans les jus de fruits pour enfants, mettant ainsi en oeuvre le plan stratégique « Closer to Zero” publié l’année dernière. La feuille de rouote visant à établir les recommandations à ce sujet (un maximum de 10 ppm pour les jus de pommes) ont été mises en oeuvre en partenariat avec le groupe exécutif de travail sur les risques environnementaux et sanitaires, et est ouvert aux commentaires publics jusqu’au 28 juin 2022.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/2p9ban7a

 

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de coopération scientifique INRAE