Semaine d’immersion dans la Baie de San Francisco et en Silicon Valley pour trois startups lauréates NETVA 2023

Du 15 au 19 mai 2023, le service scientifique du Consulat général de France à San Francisco a accompagné 3 startups de la deeptech française, lauréates du programme d’accélération NETVA, lors d’une semaine d’immersion dans la Baie de San Francisco : XmBauble, SafeHear et Ochy. Pendant une semaine, les startups ont participé à des ateliers, à un événement de networking à la Résidence de France, et à de multiples rendez-vous avec des personnalités académiques, des incubateurs, des industriels et des investisseurs. Leur objectif était de découvrir les spécificités de la Silicon Valley et du marché américain en vue d’une éventuelle ouverture internationale à moyen terme.

NETVA : New Technology Venture Accelerator

Piloté par le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, NETVA est un programme d’accompagnement qui vise à répondre aux besoins d’internationalisation de jeunes startups françaises issues de la deeptech et développant des produits innovants à forte valeur ajoutée.

Après une phase de sélection, les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en deux phases :
1) un séminaire de formation à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
2) une semaine d’immersion dans l’un des sept écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington DC.

Les lauréats accueillis à San Francisco et dans la Silicon Valley ont le plus souvent en commun de développer des technologies digitales émergentes reposant sur le matériel (hardware), la donnée et/ou l’intelligence artificielle. 

Les lauréats de NETVA San Francisco 2023 

Les lauréats NETVA de l’écosystème de San Francisco: de gauche à droite : Antoine Kuhnast, fondateur et CTO de SafeHear, Steredenn Offret-Hudson, fondatrice et CEO de XmBauble, et Khaldon Evans, fondateur et CEO de Ochy (crédit photo : Antoine Kuhnast).

 

Trois startups dans les domaines du sport, de la contrefaçon et de la protection auditive ont été sélectionnées par un jury d’expert et le service pour la science et la technologie du consulat général de France à San Francisco :

Ochy réalise des analyses biomécaniques de la pratique sportive à l’aide d’une application smartphone. A partir d’une vidéo prise à la volée et d’un algorithme intelligent, Ochy prévient les blessures et améliore les performances sportives. En savoir plus : https://www.ochy.io/fr/ 

Safehear développe des technologies et des produits de protection individuelle permettant aux personnes travaillant dans des environnements bruyants (jusqu’à 100 dB) de communiquer entre elles tout en restant protégées des risques auditifs. En savoir plus : https://www.safehear.fr/ 

XmBauble développe XmART : une solution mobile d’authentification et de traçabilité des œuvres d’art physiques, visant à réduire de manière significative les risques de transaction d’objets d’art contrefaits ou illicites. En savoir plus : https://xmbauble.com/ 

 

Des ateliers pratiques pour découvrir San Francisco et les Etats-Unis

Atelier “Key issues of startup law” avec le cabinet Gunderson Dettmer (crédit photo : SST).

Les 2 premiers jours de cette semaine d’immersion ont été dédiés à la découverte de l’écosystème californien et des spécificités de la Silicon Valley, par le biais d’interventions de nos partenaires locaux : la Chambre de Commerce Franco-Américaine à San Francisco et Business France. Lors de ces deux journées d’ateliers, les lauréats ont également pu mettre en pratique les techniques de storytelling et pitching “à l’américaine”. Ils ont reçu de précieux conseils pratiques, logistiques et juridiques, accompagnés par nos intervenants de USA Launching Pad, Gunderson Dettmer ou par des intervenants indépendants. 

La session de démonstration de pitch en ouverture de la réception à la Résidence de France après ces 2 jours d’atelier a recueilli un très grand nombre de retours extrêmement positifs de l’écosystème de la Tech local, qui a souligné la pertinence technique et la qualité des pitchs de nos startups françaises. Ce constat avait déjà été dressé lors de la précédente immersion NETVA et le service scientifique se réjouit de voir grandir l’intérêt pour ce programme dans la Baie de San Francisco parmi les différents acteurs de l’innovation, allant des chercheurs aux investisseurs potentiels.

A la rencontre des entrepreneurs, chercheurs et investisseurs de la baie de San Francisco

Visites des installations de Chandon (vallée de la Napa), Janson Capsules (vallée de la Napa) et UCSF (University of California San Francisco, campus de Mission Bay), (crédit photo : SST).

Les trois journées suivantes ont été consacrées aux rencontres individuelles avec des chercheurs, entrepreneurs, industriels et accélérateurs dans toute la Baie de San Francisco. 

Safehear a pu faire la démonstration de Louis, sa solution de communication en environnement bruyant, à des industriels tels que Bolloré Logistics, Chandon, ou encore Janson Capsules. XmBauble a exploré des domaines d’applications variés pour sa solution d’authentification, et ce notamment dans le domaine de l’art avec le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) et le DeYoung Museum. Enfin, Ochy est parti à la rencontre de divers acteurs de la physiothérapie et du sport et fait la démonstration de son application en conditions réelles. 

Les équipes de recherche des Professeurs Delf, Jackler, Khatib et Levoy de la prestigieuse université Stanford ont également reçu Ochy, Safehear et XmBauble afin de discuter de potentiels futurs développements et possibles collaborations académiques, qui restent à construire. 

Les trois startups ont ensuite été invitées à découvrir les locaux et la stratégie d’investissement hors normes de Playground Global, incubateur de startups technologiques (développant du hardware) promettant des ruptures technologiques majeures à très fort impact mondial. Un autre incubateur à composante hardware, The Archery, situé au cœur de San Francisco, a donné un aperçu très pratique de la manière de démarrer une société manufacturière dans la Baie de San Francisco. 

Pour compléter cette immersion,  notons qu’Ochy était l’un des participants de la très populaire course “Bay2Breakers”, qui se tenait à San Francisco le dimanche 21 mai. Par ailleurs, Safehear a été invitée à présenter ses recherches au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de Stanford, devant un parterre d’experts, le lundi 22 mai, à l’occasion d’un séminaire spécialement organisé pour sa venue.

Une édition 2024 d’ores et déjà attendue

La sélection pour la prochaine édition du programme NETVA débutera à l’automne 2023 par le biais de la publication d’un appel à projets. Pour plus d’informations sur le programme et le processus de candidature, consultez le site internet : www.netvafrance.com 

Pour rappel, le programme s’adresse aux startups early stage de la Deeptech française, dans tous les domaines technologiques, souhaitant se préparer aux spécificités des marchés nord-américains. NETVA propose de découvrir l’un des sept écosystèmes suivants aux États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco, Washington DC.

Le service scientifique identifie tout au long de l’année des contacts potentiels pour nos futures startups : si vous souhaitez rencontrer nos futurs lauréats, n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour être tenus informés ! La prochaine semaine d’immersion à San Francisco aura lieu au printemps 2024.

 

Rédactrices

Valentine Asseman, Chargée de mission pour la Science et la Technologie,  Consulat Général de France à San Francisco, [email protected] 

Emmanuelle Pauliac-Vaujour, Attachée pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à San Francisco, [email protected] 

Partager