Première consultation de la FDA pour la fabrication de viande issue de la culture cellulaire et destinée à la consommation humaine

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’annoncer la première consultation préalable à la mise sur le marché pour des produits à destination de l’alimentation humaine réalisés à partir de culture cellulaire animale.
Premier steak haché issu de culture cellulaire au monde. © World Economic Forum via Wikimedia Commons (CC 3.0)

 

La Food and Drug Administration (FDA) a récemment évalué la viande de poulet produite par la société UPSIDE Foods qui, par ailleurs, produit également de la viande de bœuf et de la chair poisson par culture cellulaire. Cette évaluation a permis de conclure que le processus de production respectait bien les conditions de sécurité requises. 

L’entreprise devra désormais se soumettre à plusieurs inspections de la part de la Food Safety and Inspection Service (FSIS), l’agence de l’United States Department of Agriculture (USDA) en charge de la sécurité alimentaire avant d’espérer une éventuelle mise sur le marché.

Les Etats-Unis pourraient donc devenir le troisième pays, après Singapour et Israël, à autoriser la consommation humaine de viande issue de culture cellulaire. En juillet dernier, le premier débat sur la viande

cultivée s’est tenu au Parlement Européen.

Rédactrice :
Marie Poirot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Chicago,
[email protected] 

Partager

Derniers articles dans la thématique