Olympus Discovery Center, une installation d’imagerie de pointe à l’Université de Texas A&M

L’Université de Texas A&M, située au nord de Houston, possède désormais un Olympus Discovery Center, une plateforme de microscopie optique sponsorisée par le fabricant d'optique basé au Japon, ouvrant de nouvelles possibilités en imagerie médicale pour ses utilisateurs.
Utilisatrice du microscope multi-photon de Olymus au Olympus Discovery Center – crédit: Texas A&M

Le centre a ouvert officiellement ses portes le 8 mars et offre désormais aux chercheurs du Texas A&M Health Science Center College of Medicine 1 un accès à un microscope laser confocal inversé FLUOVIEW™ FV3000RS d’Olympus pour l’imagerie de précision des cellules vivantes en 3D 2, à un microscope multi-photonique à portique FVMPE-RS™ pour l’imagerie haute résolution des tissus profonds 3 et un scanner de lames virtuelles VS120 pour une numérisation optimisée et automatisée 4.

Ces systèmes de microscopie prennent en charge un large spectre d’applications en sciences de la vie et dans la recherche sur les maladies qui comprennent entre autres les troubles du développement neurologique, du comportement, et de l’adaptation aux maladies. Les capacités uniques de ces microscopes devraient permettre aux chercheurs de faire des avancées importantes en recherche sur les maladies humaines, de développer des solutions pour améliorer les soins des patients.

Le centre est hébergé au laboratoire de microscopie et d’imagerie de l’université qui fournit des installations et une expertise technique de pointe. Le centre dispose de six salles de microscopie, d’installations de soutien et d’une station de traitement d’images 5.

Texas A&M est la cinquième université en Amérique du Nord à mettre en place un Olympus Discovery Center. Elle s’ajoute à l’Université du Texas à Dallas (USA), l’Université du Maryland (USA), l’Université de Montréal (CA) et l’Université McGill (CA) 6.

Rédactrice :

Lynda Amichi, attachée adjointe pour la science et la technologie, Houston.

Références :

  1. Texas A&M College of Medicine. https://medicine.tamu.edu/index.html.
  2. Laser Scanning Microscopes | Olympus LS. https://www.olympus-lifescience.com/en/laser-scanning/?campaignid=657680540&adgroupid=32267303214&keyword=olympus%20fv3000rs&gclid=CjwKCAjwxOCRBhA8EiwA0X8hizT-9FdrFpUZcA1ueNanHI2VSbX4iJWmJPhIZfu4uvVVjBtScX2sShoCtyMQAvD_BwE.
  3. Portique de support FVMPE-RS | Solution de microscopie multiphotonique | Olympus LS. https://www.olympus-lifescience.com/fr/laser-scanning/fvmpe-rs/gantry-frame/.
  4. VS200 | Research Slide Scanner | Olympus LS. https://www.olympus-lifescience.com/en/solutions-based-systems/vs200/?campaignid=657680540&adgroupid=116963200751&keyword=vs120%20slide%20scanner&gclid=CjwKCAjwxOCRBhA8EiwA0X8hi5kwaRFXEjazXofhnGsUB96FwZ3tP_WPCeWJc2CgAa3SApurM1cV8hoC3HIQAvD_BwE.
  5. Texas A&M University | Olympus LS. https://www.olympus-lifescience.com/de/the-olympus-discovery-center-program/texas-am-university/.
  6. Texas A&M Opens Olympus Discovery Center. Texas A&M Today https://today.tamu.edu/2022/03/15/texas-am-opens-olympus-discovery-center/ (2022).

Partager

Derniers articles dans la thématique
,