L’étage principal d’Ariane 6 a effectué son premier essai à feu complet

Dans le cadre des essais combinés, l'étage principal d'Ariane 6 a réalisé avec succès son premier essai à feu complet sur le pas de tir du lanceur au port spatial de l'Europe.
Essai moteur CTLO1 SHOFT, le 05/09/2023. - ZL4, le 05/09/2023.

Le 5 septembre 2023, les équipes d’ArianeGroup, du Centre National d’Etudes Spatiales (https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg) et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé avec succès une chronologie de lancement complète d’Ariane 6 sur son pas de tir, au Centre Spatial Guyanais, s’achevant par un essai à feu de l’étage principal du lanceur avec le démarrage du moteur Vulcain 2.1.

Jalon essentiel de la camapgne des essais combinés, cet essai à feu s’inscrit dans la continuité de la première intégration du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir, puis des essais de qualification fonctionnels électriques et fluides, et enfin du premier test de chronologie de lancement réalisé le 18 juillet dernier, qui s’était achevé avec succès permettant la validation de l’essai jusqu’à l’allumage de la chambre du Vulcain 2.1.

Cette séquence d’essai s’est déroulée comme la précédente, dans un scénario de chronologie finale du lanceur complet, représentatif d’un lancement, incluant le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée par l’allumage, puis le démarrage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, suivis de 4 secondes de fonctionnement stabilisé. La réussite de cet essai à feu contribue à la qualification des opérations de chronologie et à la qualification de l’allumage du moteur sur son pas de tir.

Prochaine étape : au mois d’octobre, le lanceur devra encore subir un test à feu de longue durée de l’étage principal, comportant 470 secondes (environ 8 minutes) de fonctionnement du moteur Vulcain 2.1. Cet essai couvrira l’ensemble de la phase de vol de l’étage principal, et contribuera à la qualification « apte au vol » de l’étage principal.

Les étages à propulsion liquide du premier modèle de vol d’Ariane 6 sont en cours d’intégration et de finalisation sur les sites ArianeGroup des Mureaux, pour l’étage principal et de Brême, en Allemagne, pour l’étage supérieur.

Par ailleurs, les boosters d’Ariane 6 (appelés ESR pour « Equipped Solid Rocket ») ont déjà été qualifiés via des tests à feu et leur moteur à propulsion solide P120C a été utilisé deux fois en vol avec succès sur Vega-C. Ils sont intégrés sur place au Centre Spatial Guyanais.

Partager

Derniers articles dans la thématique