Le Prix Galien a été fondé en 1970 et fête cette année ses 50 ans. Il récompense et promeut les travaux de recherche dans le secteur pharmaceutique et les innovations thérapeutiques d’excellence. Un comité international composé d’experts dans le domaine de la thérapie humaine, est en charge de sélectionner les innovations lauréates.
Le Prix Galien aux Etats-Unis est organisé tous les ans depuis 2007. Il a lieu en temps normal à New-York, mais a été digitalisé cette année.
En 2013, la fondation Galien a créé en partenariat avec Business France le prix Medstartup, qui a pour objectif de récompenser les startups dans le domaine de la santé prenant part à des collaborations entre la France et les Etats-Unis et développant des innovations d’excellence. La 7ème édition du Prix Galien a eu lieu entre le 26 et le 29 octobre 2020.
Un jury a sélectionné 9 projets impliquant des organisations françaises et américaines, en compétition dans 3 catégories différentes :
- Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique :
- EpigenLabs en partenariat avec Eyquem’s Lab de UCSF,
- Nicox en partenariat avec Bausch & Lomb,
- TreeFrog en partenariat avec le HSCI, le Dana-Farber Cancer Institute et le FBRI de Kobe.
- Meilleure collaboration dans le secteur de la medtech ou de la santé digitale :
- Endodiag en partenariat avec la Mayo Clinic,
- Implicity en partenariat avec IronRod Health,
- Wandercraft en partenariat avec Shirley Ryan Ability Lab et Caltech Amberlabs
- Meilleure collaboration dédiée aux populations fragiles ou pays en développement :
- Cilcare en partenariat avec CBSET,
- Escopics en partenariat avec The Ultrasonic Material Characterization Lab de North Carolina State University,
- Rondol en partenariat avec BASF.
Le 26 octobre 2020 ont été dévoilés les lauréats des trois catégories du Prix Galien Medstartup.
Le prix pour la meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique a été attribué à TreeFrog pour son partenariat avec le HSCI, le Dana-Farber Cancer Institute et le FBRI de Kobe. TreeFrog Therapeutics est une société dont les activités principales sont la production des cellules souches ainsi que le développement de thérapies cellulaires. Le consortium précédemment cité réunit le Harvard Stem Cell Institute (Boston, USA), le Dana Farber Cancer Institute (Boston, USA), la Foundation for Biomedical Research and Innovation (Kobe, Japon) et l’Institut Imagine (Paris, France), dont la collaboration vise à évaluer la qualité des cellules souches pluripotentes produites par la technologie C-Stem développée par TreeFrog (Bordeaux, France). L’enjeu principal est de permettre aux thérapies cellulaires émergentes de se développer rapidement en abattant les barrières actuelles dans ce domaine : aujourd’hui, la production de cellules souches pluripotentes induites est longue, chère et les cellules produites sont fragiles. La technologie innovante de TreeFrog permettrait de lever ces barrières en produisant rapidement et à bas coûts des cellules souches pluripotentes induites robustes, et rendant ainsi ces thérapies accessibles à tous.
Le prix pour la meilleure collaboration dans le secteur de la medtech ou de la santé digitale a été attribué à Wandercraft pour son partenariat avec Shirley Ryan Ability Lab et Caltech Amberlabs. Cette collaboration a abouti au développement d’un exosquelette, destiné à des personnes souffrant de troubles de la marche résultant de lésions de la moelle épinière et d’accidents vasculaires cérébraux, et contrôlé par les utilisateurs à l’aide d’interfaces de neurocontrôle, leur permettant ainsi de garder les mains libres en se déplaçant. En 2017, Wandercraft avait levé 15 millions d’euros en série B pour lancer la commercialisation de son exosquelette.
Le prix pour la meilleure collaboration dédiée aux populations fragiles ou pays en développement a été attribué à Escopics en partenariat avec The Ultrasonic Material Characterization Lab de North Carolina State University. Escopics dématérialise les échographies, en n’utilisant qu’une sonde couplée à une application mobile. Cette technologies pourra être utilisée directement par les médecins lors de consultations.
Les deux sociétés lauréates TreeFrog Therapeutics et Wandercraft ont participé au programme d’accompagnement NETVA respectivement en 2019 à Boston et 2016 à San Francisco. Leur sélection à ces deux initiatives affirme leur importance et la reconnaissance de leurs technologies par l’écosystème deeptech transatlantique.
Les deux programmes – NETVA et Prix Galien – s’adressent à des startups deeptech. Alors que le Prix Galien se dirige exclusivement vers les innovations dans le domaine de la santé, NETVA offre l’opportunité à des startups deeptech de tout domaine de candidater ; on constate malgré tout qu’environ la moitié des startups lauréates du programme NETVA se positionnent dans le domaine de la santé.
Rédactrice : Sarah Vadillo, Attachée adjointe pour la science et la technologie à Boston, [email protected]