En 2021, le Department of Energy (DOE) a lancé l’initiative Energy Earthshots, visant à produire des innovations de rupture dans le domaine des énergies propres et renouvelables à travers des projets intégrant des contributions de ses différents “bureaux de programmes” scientifiques et technologiques [1], afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif du “zéro émission nette” en 2050.
Des appels à projets ont déjà été lancés entre juin 2021 et septembre 2022 pour six défis (“shots”): l’hydrogène, le stockage d’énergie longue durée, le “Carbon Negative” (solutions de retrait de CO2 de l’atmosphère), la “Géothermie améliorée”, l’éolien flottant offshore, la chaleur industrielle. Selon les défis, l’objectif assigné peut représenter une réduction de coût de 70 à 90%, à un horizon de 10 à 15 ans.
Le 19 janvier 2023, le DOE a publié un nouvel appel à projets, avec une enveloppe de 200 millions de dollars pour soutenir la constitution de Energy Earshots Research Centers (EERC), équipes multi-disciplinaires ayant vocation à mener des recherches fondamentales concernant un des “shots” évoqués plus haut. Il est prévu de financer de 10 à 16 projets, à hauteur de 3 à 5 millions de dollars par an, pendant 4 ans [2].
Rédacteur : Joaquim Nassar, Attaché pour la Science et la Technologie, Washington