Le DOE attribue 88,8 Millions au Oak Ridge National Laboratory (ORNL) pour le projet SIPRC.

Visualisation 3D du futur batiment SIPRC Credit: Gresham Smith
Visualisation 3D du futur batiment SIPRC Credit: Gresham Smith

Le Department of Energy (DOE) a attribué un contrat de 88,8 millions de dollars à Hensel Phelps,compagnie de construction, pour la création d’une installation d’enrichissement d’isotopes stables au Oak Ridge National Laboratory (ORNL) situé dans l’Etat du Tennessee. Ce projet comprend la construction du U.S. Stable Isotope Production and Research Center (SIPRC), un bâtiment de presque 6000 m2 à un étage, dont la réalisation devrait prendre deux ans, pour une ouverture prévue au printemps 2027. 

 

Le projet SIPRC, d’une valeur totale de 325 millions de dollars, a pour objectif de produire des isotopes stables, ne produisant pas de radioactivité, à grande échelle. Cette production vise à répondre à la demande croissante des États-Unis dans des secteurs comme la médecine, l’industrie, ou encore la sécurité nationale, tout en réduisant la dépendance du pays vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Depuis 1998, les États-Unis n’ont plus de capacité domestique de cette production à grande échelle et les stocks d’isotopes stables produits sont en diminution.

 

Le directeur du programme dédié au sein du DOE, Christopher Landers, a souligné que le SIPRC est essentiel pour restaurer les compétences fondamentales en production d’isotopes stables du pays afin de stimuler l’innovation, la croissance industrielle et préparer la prochaine génération de main-d’œuvre qualifiée. Cette installation comprendra deux types d’équipements d’enrichissement isotopiques, après plus de 10 ans de recherche et de développement au ORNL. Elle sera capable d’enrichir simultanément plusieurs isotopes stables. Stephen Streiffer, directeur de l’ORNL, a ajouté que cette installation sera une source clé d’isotopes stables pour le pays.

 

Le laboratoire ORNL est géré par UT-Battelle, une association à but non lucratif composée de University of Tennessee et du Battelle Memorial Institute, pour le compte du DOE.

Rédactrice : Pauline BOULAY – Chargée de Mission pour la Science et la Technologie au Consulat général de France à Atlanta, [email protected]

Pour en savoir plus : https://www.ornl.gov/news/department-energy-awards-888m-contract-build-stable-isotope-production-and-research-facility

Partager