Le Département de l’Énergie dévoile les projets qui se partageront 6 milliards de dollars pour décarboner l’industrie américaine

Le Département de l'Énergie a annoncé les 33 projets qui se partageront 6 milliards de dollars pour décarboner l'industrie américaine. Géré par l'Office of Clean Energy Demonstrations, ce financement provient de lois issues de l’agenda Investing in America de l’administration Biden-Harris et vise des secteurs industriels à forte intensité énergétique comme la métallurgie, la cimenterie et la chimie.
Crédit : Ralf Vetterle via Pixabay
Émissions industrielles polluantes. Crédit : Ralf Vetterle via Pixabay

 

En décembre 2021, le Département de l’Énergie annonçait la création du Bureau des Démonstrations en matière d’Énergie Propre (Office of Clean Energy Demonstrations – OCED) afin de répondre à l’urgence climatique et réaliser l’objectif présidentiel d’atteindre un niveau d’émissions nettes nul d’ici 2050 [1].

L’OCED gère plus de 25 milliards de dollars de financement provenant de la loi bipartisane sur les infrastructures et de la loi sur la réduction de l’inflation (Bipartisan Infrastructure Law et Inflation Reduction Act). Elle a pour but de réaliser plusieurs projets innovants ou à un stade précoce visant à un avenir décarboné, avec un portfolio allant de la démonstration d’énergie propre sur les terrains miniers (500 millions de dollars) à la création de centres régionaux d’hydrogène propre (8 milliards de dollars) [2].

Le secteur industriel aux États-Unis représente environ un tiers de la consommation mondiale d’énergie primaire et près d’un tiers des émissions de CO2 liées à l’énergie [3]. En mars 2023, le Programme des Démonstrations Industrielles (Industrial Demonstrations Program – IDP), qui constitue le plus important programme de financement fédéral pour la décarbonation de l’industrie, géré par l’OCED en collaboration avec l’Office of Manufacturing and Energy Supply Chains et l’Industrial Efficiency and Decarbonization Office a annoncé un budget public de 6.3 milliards, complété par plus de 6 milliards de dollars de financement privé, pour accélérer les projets de décarbonation des industries à forte intensité énergétique et garantir le leadership manufacturier mondial des États-Unis [4].

 

Le 25 mars 2024, l’IDP a dévoilé les 33 projets retenus qui bénéficieront de ces fonds, ciblant les industries les plus émettrices [5] :

– Aluminium et Métaux

– Ciment et Béton

– Chimie et Raffinage

– Alimentation et Boisson

– Verre – Fer et Acier

– Chaleur Industrielle

– Pâtes et Papier

 

Les négociations pour l’attribution du budget à chaque projet débutent ce printemps et les résultats sont attendus pour l’automne 2024.

 

Références : 

[1] : DOE Establishes New Office of Clean Energy Demonstrations

[2] : Office of Clean Energy Demonstrations

[3] : Annual energy report 2021

[4] : Biden-Harris Administration Announces $6 Billion To Drastically Reduce Industrial Emissions

[5] : The U.S. Department of Energy announced up to $6 billion for 33 projects across more than 20 states to decarbonize energy-intensive industries

 

Pour plus d’informations :

 

 Rédactrice : Célestine Belloeil, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,