Le CNES s’engage dans une nouvelle mission internationale d’Observation de l’Atmosphère

Le Conseil d’Administration du CNES a récemment approuvé son engagement dans un nouveau programme, AOS, dédié à l’observation de l’Atmosphère et le Climat, en coopération avec les agences spatiales américaine (NASA) et japonaise (JAXA). Le développement des instruments est confié à Airbus Defence and Space.

AOS, pour Atmosphere Observing System, sera un programme spatial structurant pour les sciences de l’atmosphère et du climat pour la décennie 2030-2040 à l’échelle internationale. Il comptera six satellites, qui voleront sur deux orbites distinctes et embarqueront des instruments complémentaires et innovants qui fourniront des mesures inédites pour mieux comprendre le rôle des aérosols sur le climat et la qualité de l’air, mais également la formation des nuages et des orages et les mécanismes à l’origine de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Le CNES et les laboratoires français seront au cœur de ce futur observatoire spatial, via le développement et la fourniture d’un tandem d’instruments innovants pour la réalisation de la mission C²OMODO (Convective Core Observations trOugh Microwave Derivatives in the trOpics) dédiée à l’étude de la convection. Ces radiomètres micro-ondes de nouvelle génération seront développés par Airbus Defence and Space à Toulouse. Ils permettront pour la première fois de mesurer la vitesse verticale des nuages et de la vapeur d’eau au sein des systèmes convectifs, paramètres clefs pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la formation des grands orages tropicaux. Au sein de ce programme, les laboratoires français participeront également aux activités liées au futur lidar qui sera embarqué sur un des satellites de AOS, pour la caractérisation des aérosols et des nuages.

« Ces mesures nouvelles devraient permettre, grâce au travail effectué dans les laboratoires français et au CNES, d’avancer dans la connaissance du cycle de l’eau et de l’énergie de notre planète. Nous sommes très heureux que la France participe à ce programme innovant et ambitieux, au côté des plus grandes agences spatiales mondiales » précise Adrien Deschamps, responsable des programmes Atmosphère et Météorologie au CNES.

Ces instruments français micro-ondes voleront sur deux satellites en train, l’un développé par la NASA (AOS-Storm), le second par la JAXA (PMM, pour Precipitation Measuring Mission) qui embarquera également un radar dédié à la mesure des précipitations. Ces radiomètres C²OMODO bénéficieront de l’héritage de la mission Megha-Tropiques, pour laquelle le CNES avait déjà développé un instrument micro-onde qui a volé, avec succès, pendant plus de 11 ans. Le lancement de ces deux nouveaux satellites est prévu pour 2029.

 

 

 

Partager

Derniers articles dans la thématique