L’administration Biden annonce 31 nouveaux « Tech Hubs » aux États-Unis, dont trois en Nouvelle-Angleterre

Dans le cadre du CHIPS Act de 2022, 31 régions des États-Unis se sont vues décerner l’appellation Regional Technology and Innovation Hubs, ou “Tech Hubs”, par l’administration Biden. Ce programme vise à flécher les investissements fédéraux vers des régions rurales ou généralement à l’écart des grands plans d’innovation. Parmi ces “Tech Hubs”, trois d’entre eux se situent en Nouvelle-Angleterre, dans le Maine, le Rhode Island, et le New Hampshire.
ricardo-gomez-angel-zaxoaZVazCs-unsplash

Le 23 octobre dernier, par la voix du U.S. Department of Commerce’s Economic Development Administration (EDA), l’administration Biden-Harris a dévoilé les 31 régions qui recevront l’appellation Regional Technology and Innovation Hubs, ou “Tech Hubs”. Cette annonce intervient dans le cadre du Tech Hub Program, lui-même une émanation du CHIPS Act de 2022 (1). Le programme vise à développer économiquement le tissu industriel américain dans toutes les régions, en donnant la priorité aux régions rurales, peu densément peuplées, ou désindustrialisées, mais à haut potentiel, pour les transformer en centres d’innovation technologiques. 

L’appellation  “Tech Hub” est conférée à ces régions pour un secteur technologique particulier. Pour les trois régions de Nouvelle-Angleterre (2) : 

  • L’Ocean Tech Hub dans le Rhode Island et le Massachusetts sera dirigé par la Rhode Island Commerce Corporation et visera à développer, tester et commercialiser des outils d’intelligence artificielle, la robotique et les capteurs, dans le domaine maritime.
  • Dans le New Hampshire, le ReGen Valley Tech Hub sera dirigé par l’Advanced Regenerative Manufacturing Institute et aura pour objectif de faire du New Hampshire un leader mondial de la bioproduction afin de produire des thérapies régénératives rentables pour lutter contre les maladies chroniques et les défaillances d’organes.
  • Le Forest Bioproducts Advanced Manufacturing Tech Hub dans le Maine sera dirigé par le Maine Technology Institute et vise à devenir un leader mondial de la production et de la fabrication de biomatériaux forestiers en innovant dans les processus d’extraction des éléments biologiques pour fabriquer des produits durables sur le plan environnemental.

Parmi les 370 dossiers déposés, les 31 hubs sélectionnés pourront accéder à la deuxième phase du programme, qui consistera à présenter 3 à 8 projets qui, s’ils sont retenus, bénéficieront d’un financement fédéral à hauteur de 40 à 70 millions de dollars par région (3). A ce stade, l’appellation leur donne accès à des formations et des ressources, de l’assistance de la part du gouvernement, et de la visibilité au niveau national et international, dans des salons notamment.

 

 

RÉFÉRENCES :

  1. Biden-Harris Administration Designates 31 Tech Hubs Across America | U.S. Department of Commerce
  2. Biden administration announces 31 Tech Hubs, including three in New England
  3. Regional Technology and Innovation Hubs (Tech Hubs) | U.S. Economic Development Administration

 

Pour plus d’informations : 

 

Rédacteur : Alexandre Bécache, Chargé de mission au Service pour la Science et la Technologie, Consulat général de France à Boston, [email protected].

 

Crédits image :

Partager