Changement de directeur au « Jet Propulsion Laboratory » de la NASA en 2016 (Caltech, Pasadena, CA)

Le Dr. Charles Elachi a annoncé récemment qu’il quittera ses fonctions de Directeur du "Jet Propulsion Laboratory" (JPL) et de Vice-Président du California Institute of Technology (Caltech) en juin 2016.
arton8436-ed030

Le Dr. Charles Elachi a annoncé récemment qu’il quittera ses fonctions de Directeur du « Jet Propulsion Laboratory » (JPL) et de Vice-Président du California Institute of Technology (Caltech) en juin 2016 [1].

Charles Elachi a obtenu une licence en physique à l’Université de Grenoble et un diplôme d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble en 1968. Il a ensuite rejoint le « Jet Propulsion Laboratory » de Caltech pour terminer ses études (Doctorat en Génie Electrique en 1971), puis effectuer l’intégralité de sa carrière.

Après quatorze ans passés à la direction du JPL, Charles Elachi a annoncé sa retraite par courriel aux employés du JPL. Dans ce message, il se félicite en particulier des missions d’exploration de la Terre (les qualifiant de « réussites emblématiques du JPL ») [2]. En outre, la plupart des missions citées par le Dr. Elachi sont des collaborations JPL/https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, preuve du partenariat solide et durable qui unit jusqu’à présent les deux organismes. Ce partenariat sera à l’honneur le dimanche 17 janvier 2016 (à confirmer) avec le lancement de JASON-3, satellite franco-américain d’observation océanique, depuis la base de Vandenberg (situé au Nord-Ouest de Los Angeles).

Un comité a été mis en place par le Président de Caltech, Pr. Thomas Rosenbaum, afin de sélectionner son successeur. Le nom de ce dernier devrait être connu au printemps afin d’assurer un tuilage avec Charles Elachi.

Charles Elachi a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par l’Ambassadeur de France, François Delattre, en 2011
Charles Elachi en compagnie du Consul Général de France à Los Angeles, Christophe Lemoine, lors de sa visite au JPL en décembre 2015

Partager

Derniers articles dans la thématique