La NASA et les Nations Unies s’associent pour une plus grande intégration de l’imagerie spatiale dans l’aide aux décisions relatives à la biodiversité.

Une formation en ligne basée sur l’outil Biodiversity Lab des Nations Unies, développée par la NASA et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour but de développer l’utilisation des données spatiales pour renforcer le caractère global des informations relatives à la biodiversité.
arton10379

Ci-après la description du programme issue du site de l’ARSET (Applied Remote Sensing Training) de la NASA :

« Alors que nous entrons dans la quatrième révolution industrielle, la technologie révolutionne notre capacité à cartographier la nature. Les données spatiales fournissent une vue d’ensemble, mais également une vue incroyablement détaillée de la surface de la Terre en temps réel, tandis que les drones et les applications mobiles permettent aux communautés locales et aux peuples autochtones de cartographier leurs connaissances des écosystèmes locaux.

Pour aider les décideurs à élaborer des solutions de développement durable fondées sur des données, le PNUD, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont lancé le UN Biodiversity Lab, avec un financement du FEM et le soutien de MapX, le Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE (UNEP-WCMC), le Global Resource Information Database – Geneva et la NASA. Le UN Biodiversity Lab est une plateforme en ligne qui permet aux décideurs et autres parties prenantes d’accéder aux couches de données mondiales, de télécharger des ensembles nationaux de données et d’analyser ces ensembles de données en combinaison pour fournir des informations clés sur les objectifs d’Aichi pour la biodiversité de la CDB et sur les objectifs de développement durable fondés sur la nature. Déjà utilisé par plus de 50 pays, et utilisé comme système clé d’aide à la décision pour deux projets de science appliquée financés par la NASA, le UN Biodiversity Lab a un fort potentiel d’être étendu pour atteindre de nouveaux ministères et pays et groupes de parties prenantes.

Il existe une demande mondiale pour plus de formations ARSET de la NASA axées sur la biodiversité, la conservation, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et la façon de relier les données spatiales de la NASA à des systèmes écologiques et influencés par l’homme. Cette formation vise à combler cette lacune en étendant l’influence de cet outil soutenu par la NASA et en augmentant sa diffusion, son utilisation et son succès global. Le UN Biodiversity Lab rend les ensembles mondiaux de données sur la biodiversité et le développement durable facilement accessibles, soutenant notre large public. »

Source : https://arset.gsfc.nasa.gov/land/webinars/un-biodiversity-2020/fr?utm_source=social&utm_medium=ext&utm_campaign=UN-BIO-FR

Modifier cet articleModifier cet article

Illustrations

Partager

Derniers articles dans la thématique