La LA Tech Week, vitrine de la force d’innovation de l’écosystème de Los Angeles et de ses efforts pour créer des synergies autour de thématiques stratégiques

Crédits : Unsplash – Ramón Salinero

Los Angeles est devenue l’un des principaux centres technologiques des États-Unis, et est classée quatrième écosystème propice au développement des startups au rang mondial dans le Global Startup Ecosystem Report 2023 (GSER 2023) de Startup Genome. Deuxième métropole du pays, après New York, et caractérisée par son fort étalement géographique, Los Angeles est davantage connue pour son industrie cinématographique hollywoodienne. Notamment au service de cette industrie, elle est le lieu d’innovations en intelligence artificielle (IA) et en technologies immersives intéressant un large éventail de secteurs dont le divertissement, la santé, la mobilité, l’aérospatiale et la défense, la finance, l’énergie verte, et le transport. 

La géographie de Los Angeles répond à une logique différente de celle des cercles concentriques de Burgess et explique l’étalement urbain de la ville de près de 1 300 km2 et 550 km de périmètre (à titre de comparaison, Paris a une superficie d’à peine plus de 100 km2 et un périmètre de 35 km). Des efforts de mise en relation des différents acteurs présents sur ce territoire apparaissent nécessaires et se perpétuent pour maintenir les coopérations existantes et créer des synergies. 

Un exemple de manifestation mettant en avant l’écosystème technologique de Los Angeles est la LA Tech Week. Cet événement a eu lieu du 5 au 11 juin, pour la deuxième année consécutive. Il réunit chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, professionnels industriels et décideurs pour discuter des dernières tendances technologiques, partager des idées et favoriser la collaboration. Cette année, la LA Tech Week  a rassemblé plus de 200 événements dans les quartiers plus aisés du Nord-Ouest de la métropole (Santa Monica, Westwood, Venice, Culver City, West Hollywood et Beverly Hills).

Les évènements organisés tout au long de cette LA Tech Week ont fait intervenir de grandes entreprises (e.g. Google, Sony Venture, Amazon), des acteurs financiers et des fonds d’investissement (e.g. First Republic Bank, J.P Morgan), des acteurs institutionnels et des hôpitaux (e.g. University of California, Cedars-Sinai, Children’s Hospital) ainsi que des incubateurs, accélérateurs et organisations fédératives (e.g. BioscienceLA, Los Angeles Cleantech incubator LACI, Starburst). L’IA, en particulier le deep learning et l’IA générative, a été au cœur des discussions. Si le potentiel et les capacités technologiques des algorithmes qui sous-tendent ces systèmes d’IA sont largement reconnus, la mise en œuvre de ces nouvelles technologies dans nos activités suscite davantage de débats.

Pour prendre l’exemple du secteur de la santé, où l’IA pourrait assister le personnel médical dans le diagnostic et le suivi des patients, des questions se posent quant à l’implémentation de l’IA dans la réalisation des soins et des choix médicaux, l’acceptation de ces technologies par les soignants, et sur la manière d’assurer la participation des professionnels de santé à la définition des algorithmes utilisés. La problématique de la non représentativité, notamment sociale, des bases de données qui nourrissent l’IA, et des biais qui en découlent, est également identifiée. Les échanges ont souligné la nécessité d’une forte implication des acteurs institutionnels et des organisations à but non lucratif dans le développement de ces technologies, pour répondre au mieux à ces problématiques dans l’évolution des pratiques médicales, sans les laisser aux seules mains des entreprises à but lucratif.

La Cleantech, le jeu vidéo et la Fintech ont également été des sujets largement abordés et témoignent du savoir-faire et de l’intérêt de l’écosystème de Los Angeles pour ces secteurs technologiques. 

Concernant les technologies propres, le besoin d’engager différents acteurs sur les enjeux environnementaux et sociétaux apparaît comme primordial. Afin d’apporter des solutions à la crise climatique et réduire l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, l’implication de toutes les parties prenantes semble nécessaire pour former aux métiers de demain, promouvoir la recherche dans les défis écologiques, soutenir les innovations durables (financièrement et grâce à des programmes d’accompagnement), mettre en place des politiques incitatives, responsabiliser les entreprises et les industries, et rendre accessible de telles technologies au consommateur. Ainsi, chercheurs, enseignants, jeunes entrepreneurs, mentors, investisseurs, entreprises, décideurs et associations sont appelés à collaborer dans ce sens.

La LA Tech Week illustre le dynamisme de Los Angeles en tant que centre technologique mondial. Pour la première fois cette année, ce format Tech Week est exporté ailleurs aux États-Unis en différé : à San Francisco et à New York. Il est intéressant de constater que de nombreux participants voyagent à cette occasion d’une ville à l’autre pour mieux connaître les trois écosystèmes et y développer des connexions. La transversalité des sujets traités pousse par ailleurs le large spectre d’audience à explorer d’autres domaines d’activité, offrant ainsi une vitrine assez représentative des positionnements « stratégico-technologiques » des écosystèmes accueillant l’événement. 

Enfin, si la LA Tech Week est une manifestation temporaire, elle s’appuie à Los Angeles sur des institutions et des structures fédératives existantes tout au long de l’année. Ainsi, des organismes comme BioscienceLA (organisation à but non lucratif, OBNL, fondée en 2018 avec le soutien du comté de Los Angeles), le Los Angeles Cleantech Incubator (LACI ; OBNL fondée en 2011 à l’initiative de la ville de Los Angeles), University of California Los Angeles (UCLA), SoCalBio ou encore California Life Science (CLS) participent activement et répètent au cours de l’année l’expérience avec des semaines thématiques plus ciblées comme l’Impact Week, la Medtech Week, la Biotech Week, etc. Enfin, pas une semaine ne se passe sans un événement de networking regroupant chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, professionnels industriels et décideurs autour d’un sujet scientifique et/ou technologique.

Rédactrice :  Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique