La Géorgie engagée sur l’innovation inclusive

Georgia Tech à la manœuvre pour porter le Partnership for Inclusive Innovation à l’échelle de l’État.

En février dernier, peu avant l’augmentation massive des premiers cas de COVID-19 aux États-Unis, le Vice-Gouverneur de Géorgie, Geoff Duncan, avait lancé le Partnership for Inclusive Innovation(1). L’ambition avouée de cette initiative est de transformer la Géorgie en « capitale technologique de la côte Est »(2). Au-delà d’Atlanta, qui est particulièrement attractive pour les sièges sociaux des entreprises — UPS, The Coca-Cola Company ou Delta Airlines par exemple — l’État de Géorgie dans son ensemble souhaite attirer et maintenir les activités de R&D, pourvoyeuses d’emplois et à forte valeur ajoutée.

Ce constat a guidé la rédaction du schéma stratégique de l’État, Innovate Georgia 2025(3), dont le Partnership for Inclusive Innovation est issu. Un groupe de travail constitué de personnalités locales influentes — dont Raphael Bostic, directeur de la Réserve Fédérale d’Atlanta, Carol Tomé, directrice générale de UPS et Bud Peterson, ancien président de Georgia Tech — a rendu ses recommandations en juillet. L’organisation entend s’appuyer sur l’important réseau d’universités et d’entreprises géorgiennes pour construire des partenariats publics-privés répartis sur l’ensemble du territoire de l’État.

Georgia Tech est au cœur du dispositif avec la directrice de l’initiative Smart Cities and Inclusive Innovation, Debra Lam, à la tête de l’organisation(4). Les orientations retenues reposent sur trois axes principaux :

– Fondational : améliorer l’accès au numérique pour tous les habitants de Géorgie. Innover dans le domaine de l’éducation numérique et créer des bases de données en libre accès ;

– Transformational : développer l’innovation agricole pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire de l’État, attirer les fonds d’investissements en accompagnant l’entrepreneuriat partout en Géorgie ;

– Sustaining : développer des partenariats sur la durée pour permettre aux projets de naître et de s’épanouir en Géorgie.

Le programme Georgia Smart Cities de Georgia Tech s’inscrit désormais dans le cadre du Partnership for Inclusive Innovation. La troisième promotion du Smart Communities Challenge, annoncée début août(5), tiendra lieu de programme pilote et le partenariat entend y développer les recommandations formulées par ses groupes de travail (1700 heures de travail et 170 recommandations formulées depuis février par onze groupes de travail). Les quatre lauréats 2020 sont le comté de Clayton et les villes de Sandy Springs, Savannah et Valdosta. Leurs projets, portant sur la génération et l’utilisation de données pour guider les politiques locales d’aménagement, recevront le support technique et l’expertise des chercheurs de Georgia Tech ainsi qu’une dotation qui a doublé par rapport aux éditions précédentes. A titre d’exemple, la ville de Savannah, troisième aire métropolitaine de Géorgie, souhaite développer une base de données et une plateforme d’analyse des propriétés abandonnées ou vacantes, pour guider sa politique sociale et de développement(6). Le projet sera financé à hauteur de 50.000$ et bénéficiera de l’assistance des chercheurs de Georgia Tech Clio Andris et Omar Isaac Asensio, ainsi que du support de nombreuses agences régionales et de partenaires privés.

L’annonce des lauréats de cette année, en présence (virtuelle) du Vice-Gouverneur Geoff Duncan(7), a été l’occasion de préciser la vision de l’État sur l’innovation inclusive à l’échelle de la Géorgie. Plus de vingt projets pilotes ont déjà été sélectionnés et seront progressivement annoncés, avec le suivi des trente-cinq organisations ayant déjà rejoint le partenariat. L’engagement de la Géorgie sur la voie d’un développement intégré de l’ensemble de son territoire pourrait bénéficier à la fois au hub technologique toujours plus influent qu’est Atlanta et aux aires métropolitaines d’importance régionale qui l’entourent.

(1) https://storymaps.arcgis.com/stories/bae99d8e3be14e0b977f2c8b93a5291b

(2) https://www.wabe.org/what-does-the-states-inclusive-innovation-tech-plan-mean-for-georgians-during-the-pandemic/

(3) https://www.tagonline.org/wp-content/uploads/2020/01/Georgia_Science_and_Technology_Strategic_Plan_V2.pdf

(4) https://news.gatech.edu/2020/08/17/georgia-tech-lead-technology-coalition-advance-inclusive-innovation-across-state

(5) https://news.gatech.edu/2020/09/04/georgia-techs-new-georgia-smart-communities-challenge-winners-empower-development

(6) https://www.savannahga.gov/CivicAlerts.aspx?AID=2333

(7) https://www.youtube.com/watch?time_continue=1663&v=qXCiU3hL8vk&feature=emb_logo

Rédacteur :  Yann Méheust, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, [email protected]


Partager

Derniers articles dans la thématique
,