Investissements majeurs du Howard Hughes Medical Institute pour les sciences de la vie

Le Howard Hughes Medical Institute annonce un total de 800 millions de dollars d’investissement répartis sur deux programmes clés : 300 millions pour soutenir des projets de recherche innovants et 500 millions pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans les recherches en sciences de la vie.

L’institut de recherche biomédicale privé américain Howard Hughes Medical Institute (HHMI, Maryland) consacre d’importants fonds aux sciences de la vie, avec 4.4 milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années. Pour l’année 2024, l’institut annonce un total de 800 millions de dollars de subventions répartis sur deux programmes majeurs destinés à l’avancement des sciences du vivant.

 

Le premier programme est un concours national, organisé tous les trois ans, permettant à des scientifiques de diverses institutions américaines de recevoir des subventions en rejoignant la communauté prestigieuse d’”Investigator” du HHMI, qui regroupe déjà 250 chercheurs et chercheuses, dont 34 lauréats et lauréates du prix Nobel [1] [2]. 

Cette année, 26 scientifiques issus de 19 instituts de recherche ont été sélectionnés pour recevoir chacun environ 11 millions de dollars sur une période de 7 ans. En devenant membres du HHMI tout en conservant leur poste universitaire et leur laboratoire, ces scientifiques bénéficieront dès septembre 2024 d’un financement couvrant leur salaire ainsi que l’achat de nouveaux équipements et consommables nécessaires à leur recherche. Ce soutien est renouvelable sous réserve du succès de leurs projets. 

Le Pr. Li Ye du Scripps Research Institute à San Diego et lauréat du concours 2024 nous confie : “Grâce au généreux soutien du HHMI, nous pourrons explorer des domaines des neurosciences qui comportent intrinsèquement plus de risques et d’incertitudes. La durée relativement longue du soutien du HHMI nous permettra également de développer des outils innovants qui existaient ou non auparavant pour relever les défis uniques auxquels nous sommes confrontés, par exemple pour comprendre comment notre cerveau et notre corps fonctionnent ensemble dans la santé et la maladie”.

Ces subventions visent ainsi à catalyser la recherche et l’innovation de pointe dans divers domaines de recherches labellisés “grand risque, grand profit”, allant des sciences fondamentales et biomédicales à la biologie végétale, la biophysique, l’ingénierie biomédicale et la biologie computationnelle. En complément d’une grande exigence en termes de qualité technique et scientifique des projets, l’évaluation de cette année a mis l’accent sur la culture de la recherche, la science ouverte et le mentorat. 

 

En outre, le HHMI a annoncé investir 500 millions de dollars sur dix ans pour stimuler les recherches en sciences de la vie grâce à l’intelligence artificielle (IA) [3]. Adressé au Janelia Research Campus (Virginie) et à ses laboratoires affiliés, ce financement a pour objectif d’améliorer la compréhension des systèmes biologiques et catalyser les projets de recherche ambitieux, en plaçant l’IA à chaque étape du processus scientifique, de la conception d’expérimentation à la collecte de données. 

La première phase de cet investissement est lancée et les chercheurs affiliés au HHMI ont jusqu’au 4 octobre 2024 pour proposer des projets de recherche à l’interface entre la biologie et l’IA. 

Cet investissement du HHMI s’inscrit dans l’essor fulgurant des subventions pour la thématique d’IA appliquée aux sciences de la vie. À titre d’exemple, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a reçu en février un financement de 4.6 millions de dollars de la Fondation Warren Alpert pour établir un programme de recherche combinant biologie computationnelle et IA [4]. De son côté, le Scripps Research Translational Institute a reçu en 2023 une bourse de 47 millions de dollars de la part des National Institute of Health (un des plus grands centres de recherche médical au monde et le point focal fédéral pour le soutien de la recherche dans les domaines de la médecine, de la santé et du comportement aux États-Unis. Appartient au Department of Health and Human Services) pour améliorer la santé publique et les connaissances cliniques grâce à l’IA [5]. Le secteur privé biomédical s’inscrit dans cette dynamique croissante, avec des investissements colossaux de la part des leaders de l’industrie pharmaceutique [6]. 

 

Rédactrice :

Célestine Belloeil, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Los Angeles, [email protected]

 

Remerciements : 

Pr. Li Ye du Ye Lab au Scripps Research Institute (San Diego, Californie) pour son témoignage. 

 

Références : 

[1] HHMI invests $300 million in selected researchers

[2] HHMI Investigator Program

[3] HHMI invests $500 millions to implement IA system in Life Science research

[4]UCLA Receives $4.6 Million Grant from The Warren Alpert Foundation to Launch Computational Biology/AI Training Program

[5] Scripps Research awarded $46.8 million by NIH to promote human health thanks to with cutting-edge artificial intelligence 

[6] Biggest pharma companies are leveraging AI implementation

 

Autre programme de subvention du HHMI : 

Partager