Une équipe d’ingénieurs et de médecins de UC San Diego a rapidement mis au point des ventilateurs simples et prêts à l’emploi qui pourront être déployés pour relever l’un des principaux défis de l’épidémie de COVID-19.
Le projet a démarré en janvier lorsque la nouvelle a commencé à se répandre que les communautés du nord de l’Italie faisaient face à des situations inquiétantes voire dramatiques dans les hôpitaux. L’un des principaux symptômes du COVID-19 est la difficulté pour les personnes atteintes à respirer et environ 1 % des personnes qui contractent le virus auraient besoin d’une ventilation pour se rétablir, et ceci parfois pendant des semaines. Or il n’y a pas assez de ventilateurs – appareils médicaux qui poussent l’air dans et hors des poumons d’un patient lorsqu’il est incapable de respirer par lui-même – pour traiter tous les patients qui se présentent dans les hôpitaux, ce qui conduit à des situations critiques.
L’accès à un plus grand nombre de ventilateurs est donc primordial, c’est pourquoi des ingénieurs et médecins de UCSD se sont associés pour trouver des solutions. La première étape a consisté à trouver un consensus avec les anesthésistes et les inhalothérapeutes au sujet des exigences minimales requises pour un respirateur. L’étape suivante consistait à déterminer si les ingénieurs de l’équipe pouvaient raisonnablement les produire, et dans quel délai. Rapidement, l’impression 3D a été considérée comme une technique prioritaire car elle peut être utilisée pour produire rapidement des pièces personnalisées, contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles. Pour mener à bien ce projet, malgré un campus désert, l’équipe d’étudiants s’est vu accorder une exception spéciale accordée par le doyen de la Jacobs School of Engineering. Par ailleurs, le travail entrepris est itératif : les premiers ventilateurs seront simples, car l’objectif est d’avoir quelque chose à portée de main en cas de besoin, mais d’autres projets sont en cours. Ces projets comprennent : la collecte et l’inventaire des réserves d’oxygène en prévision de la demande accrue des hôpitaux locaux, la conversion d’autre appareils à pression d’air, et l’adaptation des ventilateurs existants pour qu’ils puissent servir un plus grand nombre de patients. Pour ce dernier projet, une autre équipe travaille avec des membres de la Navy et de Lockheed Martin, pour mettre au point un système imprimable en 3D permettant de diviser un ventilateur conçu pour un seul patient afin qu’il puisse être utilisé par un maximum de quatre patients à la fois.
Malgré les obstacles, l’équipe a déclaré qu’elle a reçu de nombreux soutiens de la part d’autres collègues et de la direction de l’université. Par exemple, the Institute on Global Conflict and Cooperation de UCSD a déjà contribué à hauteur de 50.000 dollars pour aider au développement de prototypes. Les membres de l’équipe, cités ci-après, s’accordent à dire que, malgré les circonstances, cela rassemble vraiment la communauté.
Membres de l’équipe : James Friend, Professor in the Department of Mechanical and Aerospace Engineering and the Department of Surgery at UCSD; Dr. Daniel Lee; Dr. Preetham Suresh; Dr. William Mazzei; Dr. Matthew Follansbee; Dr. Micheal Vanietti; Dr. Hemal Patel; Theodore Vallejos of UC San Diego Health; Mark Stambaugh of the Qualcomm Institute; and Tania Morimoto, Professor in the Department of Aerospace and Engineering at the Jacobs School.
Pour en savoir plus
UCSD News : https://ucsdnews.ucsd.edu/feature/uc-san-diego-engineers-and-doctors-team-up-to-retrofit-and-build-ventilators-with-3d-printing?utm_source=This+Week+Subscriber+List&utm_campaign=c2382a82da-THIS_WEEK_2020_03_26&utm_medium=email&utm_term=0_db568fca07-c2382a82da-92602761