Greentown Labs, le MIT et des universités du Texas dévoilent un nouveau programme d’entrepreneuriat étudiant

« Texas Entrepreneurship Exchange for Energy » (TEX-E), une collaboration inédite entre l’incubateur Greentown Labs, le MIT et 4 universités texanes, devrait permettre de créer à Houston un écosystème d'entrepreneuriat dirigé par des étudiants en vue d’accélérer la transition énergétique.
Greentownlabs

Avec un incubateur à Somerville (Massachusetts) et à Houston (Texas), accueillant plus de 200 startups et ayant soutenu plus de 450 startups depuis sa création en 2011, Greentown Labs, se présente comme le plus grand incubateur de startups climatetech d’Amérique du Nord.

Il vient de lancer le « Texas Entrepreneurship Exchange for Energy » (TEX-E), une collaboration inédite entre Greentown Labs, le Martin Trust Center for Entrepreneurship du MIT et les universités du Texas pour créer à Houston un écosystème d’entrepreneuriat dirigé par des étudiants, axé sur l’innovation énergétique, et mettant en œuvre les leçons tirées de la création d’un écosystème similaire dans la région du grand Boston.

« Houston est depuis longtemps connue comme la capitale mondiale de l’énergie, mais pour mener la transition énergétique mondiale, la ville doit créer un écosystème d’innovation fort et dynamique pour soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs et de sociétés énergétiques », a déclaré Lara Cottingham, l’une des directrices de Greentown Labs. « TEX-E » souhaite s’appuyer sur les liens de longue date entre les universités texanes et l’industrie du secteur de l’énergie, pour contribuer à attirer et à retenir les meilleurs talents nécessaires pour dynamiser l’écosystème d’innovation de Houston. »

Logo de l’initiative TEX-E (au centre), entouré des entités actuellement impliquées. Crédit: Greentown Labs.

La mission de TEX-E est de former et de qualifier la prochaine génération d’entrepreneurs à mener la transition énergétique et à partager l’opportunité économique majeure qu’elle représente, tout en considérant la menace du changement climatique. Dans le cadre du programme, les étudiants participants ont accès à un mentorat avec les entrepreneurs en technologies climatiques de Greentown Labs, à des événements de réseautage, à un apprentissage croisé avec le MIT, y compris la brève formation « TEX-E » sur les entreprises du secteur énergétique qui s’est tenue à Greentown Labs Houston cet automne. Il est attendu que plusieurs de ces étudiants (student fellows) soient sélectionnés pour faire le lien au sein de leur université, entre les universités impliquées, ainsi qu’avec le MIT et Greentown Labs. Ayant une connaissance approfondie du paysage de l’innovation énergétique au sein de leur université, ainsi que des tendances plus larges en matière de transition énergétique et de technologie climatique, ils pourront aider à identifier et à établir des liens avec les groupes pertinents de leur université, tout en participant et en apprenant davantage des programmes et activités d’autres universités.

Concernant les deux villes impliquées, « Boston et Houston peuvent sembler être un couple improbable, mais elles se complètent à merveille », a déclaré Ben Soltoff, constructeur d’écosystème et entrepreneur en résidence au Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship. « La région de Boston possède un solide écosystème autour de l’innovation climatique, notamment le cours pionnier du MIT sur le climat et l’énergie à Cambridge, qui a donné naissance à plus de 30 entreprises. Mais souvent, lorsque les jeunes entreprises du MIT ont besoin de se développer, elles se tournent vers le Texas, où elles peuvent trouver des talents, de l’espace et un riche savoir-faire industriel. Ensemble, ces deux régions forment un duo de choc ».

Le partenariat entre ces deux grandes villes des États-Unis devrait avoir des retombées qui dépasseront les limites des campus universitaires. À Houston, il pourrait contribuer à ce que la ville reste un acteur économique majeur dans un secteur en pleine mutation. À Boston, l’innovation des universités trouverait un nouveau terrain pour se développer, en partenariat avec les leaders industriels actuels du secteur de l’énergie.

Les institutions fondatrices de TEX-E sont l’université Rice, l’université de Texas A&M (le campus principal et son antenne à Prairie View), l’université de Houston et l’université du Texas à Austin. La collaboration pourrait s’étendre à d’autres universités.

Rédacteur

Renaud Seigneuric, Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Houston, [email protected]

Références

https://greentownlabs.com/tex-e/

https://entrepreneurship.mit.edu/tex-e/

https://greentownlabs.com/greentown-labs-mit-texas-universities-reveal-new-student-entrepreneurship-program/

Partager

Derniers articles dans la thématique
,